Dix ans après, Auxerre va retrouver les terrains de la Ligue 1. A l’issue d’un barrage épique contre Saint-Etienne, l’AJA a décroché son ticket pour l’élite du football français. Le président de l’Yonne, Patrick Gendraud, évoque pour SPORTMAG cette belle saison auxerroise et ce que va changer cette montée en Ligue 1 pour le département.
Une troisième place, à un petit point seulement d’Ajaccio dauphin de Toulouse directement promu en Ligue 1. L’AJ Auxerre a réalisé une superbe saison en Ligue 2, terminant la saison avec 74 points (21 victoires, 11 matchs nuls et seulement 6 défaites). Et l’a terminée en trombe, avec une seule défaite (1-2 à domicile contre Toulouse, futur champion) entre le 5 février et le 14 mai, date de la fin du championnat.
Pour gagner sa place en Ligue 1, l’équipe de l’Yonne a donc dû passer par les barrages, et s’offrir un véritable parcours du combattant. La formation du duo offensif Charbonnier (17 buts) – Hein (11 buts) a d’abord éliminé Sochaux in extremis, malgré un match globalement dominé (0-0, 5-4 aux tirs au but). Ensuite, Auxerre rencontrait le 18e de Ligue 1, Saint-Etienne. Une formation alors dirigée par le pompier Pascal Dupraz, bien décidé à réussir une nouvelle mission sauvetage.
Là encore, après deux matchs nuls (1-1 à l’aller et au retour), ce sont les tirs au but qui ont départagé les deux équipes. Dugimont, Jubal, Perrin, Charbonnier et Toure n’ont pas tremblé au moment de marquer, alors que côté stéphanois, Boudebouz a manqué sa tentative (5-4 tab). L’AJA a validé sa remontée en Ligue 1, sans pouvoir véritablement en profiter, car s’en sont suivis de nombreux débordements, avec des supporters stéphanois envahissant la pelouse des Verts pour jeter des fumigènes en direction des tribunes. Bilan : plus de 80 000 euros de dégâts à l’intérieur du stade, et une image encore un peu plus ternie lors d’une année où les sanctions n’ont cessé de tomber face aux débordements des supporters.
Pour les supporters auxerrois présents au stade, l’important était ailleurs. Après de (très) longues minutes d’attente, ils ont pu fêter l’accession avec les joueurs, héroïques face aux Verts. L’AJA va retrouver dès le mois d’août les pelouses de Ligue 1, avec un déplacement à Lille lors de la première journée de la saison 2022-2023. De quoi réjouir le président de l’Yonne, Patrick Gendraud, qui sait que la présence d’Auxerre au plus haut niveau du football français ne peut qu’être bénéfique pour le département.
« J’attendais ce moment depuis 10 ans »
Comment avez-vous accueilli la montée d’Auxerre en Ligue 1, à l’issue d’un duel serré contre Saint-Etienne ?
J’attendais ce moment depuis 10 ans, vous imaginez donc l’immense joie qui est la mienne aujourd’hui. Et puis nous sommes toutes et tous très fiers de la prestation de notre équipe face aux Verts de Saint-Etienne (1-1, 1-1, 5-4 tab). La montée en ligue 1 est largement méritée.
Qu’est-ce que la présence de l’AJA en Ligue 1 peut apporter au département de l’Yonne l’an prochain ?
Pour le Département, l’attractivité de notre territoire demeure une préoccupation. Aussi est-il évident que cette montée en ligue 1 va s’accompagner de diverses retombées, économiques notamment. Imaginez de plus notre jeunesse… Je vois déjà leurs yeux briller dans les tribunes du stade de l’abbé Deschamps, lors de rencontres où de grands noms de la scène footballistique se produiront devant eux… Il y a un peu de rêve dans tout cela, et il faut savoir faire rêver nos jeunes.
Pour les commerçants du département, j’imagine que cette plus grande exposition médiatique est forcément attendue…
Oui, bien évidemment, nous reprenons ici le thème des retombées économiques évoqué plus tôt. Avec l’AJA en Ligue 1, ce sont des nuitées supplémentaires, des tables réservées dans nos restaurants, encore une consommation locale.
« J’ai confiance en nos supporters »
L’année dernière a malheureusement été marquée par de nombreux débordements en tribunes (le match à Saint-Etienne en a été le douloureux épilogue). Est-ce que cela vous inquiète avant de débuter la prochaine saison en Ligue 1 ?
Je ne suis pas inquiet outre mesure. Je pense que les malheureux débordements de tribunes ne trouveront pas écho à Auxerre. J’ai confiance, tant en nos supporters qu’en la bonne gestion des rencontres de la part des stadiers et des dirigeants du club.
Comment expliquez-vous l’excellente réputation dont jouit l’AJA (à tel point qu’Éric Cantona avait dit : « La France ne mérite pas Auxerre, l’Angleterre sans doute, mais pas la France ») ?
L’ AJ Auxerre, c’est un club mythique, un club qui distille de vraies valeurs depuis son origine. Ensuite, c’est un centre de formation de grande qualité, une capacité hors du commun à trouver le meilleur chez nos jeunes joueurs. Et que dire de la grande époque Guy Roux ? Le club lui doit beaucoup.
La présence du club auxerrois au plus haut niveau peut-elle booster les autres clubs de la ville et du département ?
Oui, c’est ce que j’appelle l’effet locomotive. Chacun aura à cœur de suivre l’exemple et de se surpasser pour atteindre des niveaux supérieurs.
« Le sport est dans notre ADN »
Quelle importance le département de l’Yonne accorde-t-il au sport ?
L’Yonne, je le dis régulièrement, c’est la terre d’accueil de toutes les pratiques sportives et de tous les sportifs. C’est dans notre ADN. Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de suivre les prestations de nos athlètes en matière de canoë, de volley-ball, de rugby, de tir à l’arc encore, d’athlétisme, et j’en passe…
Et quel est votre point de vue sur les JO de Paris 2024 ? Comment l’Yonne peut-elle profiter de cet événement international ?
L’Yonne, peut-être aussi par sa proximité parisienne, est retenue parmi les sites susceptibles d’accueillir diverses délégations olympiques. Nous sommes d’ailleurs sélectionnés pour être Département Relais de la Flamme Olympique, preuve de notre attachement à l’esprit sportif porteur de bien des valeurs. Il m’apparait tout naturel que l’Yonne ait sa carte à jouer lors des JO 2024, avec une médiatisation qui, je n’en doute pas, sera porteuse de retombées en matière d’attractivité.