L’ANESTAPS engagée pour l’environnement

ANESTAPS

L’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) se mobilise pour la cause environnementale. Ce sera notamment le cas ce mois-ci lors du congrès organisé à Besançon.

Le 47e congrès de l’ANESTAPS, qui se tient du 20 au 23 octobre à Besançon, sera l’occasion de mettre en place la restitution des propositions de l’Educathon Sport et Environnement, organisé en septembre 2021 à Marseille.

Le but de l’Educathon, c’était sensibiliser et apporter de la réflexion pour co-construire des propositions entre des jeunes et des experts de la thématique. Ces propositions vont être soumises aux décideurs politiques afin d’afficher et de valoriser la parole des jeunes sur la thématique de l’environnement. Lors de cet Educathon, nous avions traité huit thématiques différentes. Nous avions à chaque fois un ou plusieurs experts de chaque thématique, ce qui a permis d’aboutir à des échanges extrêmement constructifs.

Les jeunes sont aujourd’hui très sensibles à la cause environnementale. Le mode de vie actuel de l’Humanité n’est plus compatible avec la planète. Le sport est impacté, mais participe aussi à ce dérèglement climatique. C’est pour cela qu’à l’ANESTAPS nous nous sommes engagés sur cette thématique depuis plus de deux ans. L’Educathon était un projet phare pour montrer notre engagement pour l’environnement. En janvier 2023, nous organiserons également la troisième édition de la Journée Nationale du Sport et de l’Environnement.

Sur chaque événement national, il y a une dynamique développée dans les territoires. Nous avons pu organiser un Educathon sur Besançon. À l’occasion de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, 23 événements ont eu lieu partout en France avec les associations STAPS qui se sont saisies du projet. Toujours dans les territoires, nous avons à cœur de former nos étudiants STAPS, afin qu’ils puissent organiser des événements les plus éco-responsables possible.

Les propositions vont permettre à chacun et chacune de se saisir de ces enjeux, et d’interpeller les acteurs politiques. L’ANESTAPS est en contact avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, mais aussi avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Grâce notamment à l’Educathon, nous avons à cœur de travailler avec le ministère de la Transition Ecologique. Nous allons devoir porter ces propositions afin d’aider le sport à avancer sur la thématique environnementale. Cela fait partie des priorités de l’ANESTAPS.

Vous pouvez consulter GRATUITEMENT le magazine SPORTMAG n°157 en cliquant ICI

Quitter la version mobile