Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, l’ANESTAPS et l’UNION Sport & Cycle lancent une grande consultation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et leurs héritages et, dans la continuité de la conférence permanente du Parasport organisée début 2024, l’UNION Sport & Cycle et l’ANESTAPS engagent une initiative inédite pour analyser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du sport. Ces chiffres nous permettront de faire un état des lieux de la situation actuelle des parties prenantes et nous pourrons ensuite trouver des leviers d’actions ensemble pour une société plus inclusive.
12 millions de français et françaises sont en situation de handicap, dont près de 8,3 millions entre 15 et 64 ans. Le taux de chômage de ces personnes a certes baissé de 6 points depuis 2017 (13 % en 2022 contre 19 % en 2017), mais il reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active.
Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste donc difficile, compte tenu, notamment, de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, des situations de discriminations, qui génèrent encore beaucoup d’idées reçues et malgré l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés qui impose à tout employeur de 20 salariés une proportion de 6 % de l’effectif total de travailleurs handicapés.
Un secteur en pleine expansion
La filière sport pèse 2,6 % du PIB français et représentait 448.000 emplois en 2022, (soit 2,2 % des effectifs salariés en France), qui se répartissent à 75% dans les 112.000 entreprises du secteur entreprises) et à 25% dans les associations sportives (40.000 associations sportives employeuses).
En juin 2023, le Grenelle de l’emploi et des métiers du sport s’est réuni avec pour ambition de créer 100.000 nouveaux emplois d’ici 2025. Une ambition en phase avec les études prospectives des branches, qui démontrent que le secteur continuera de croître fortement jusqu’à 2030 avec près de 150.000 emplois supplémentaires générés. Ces emplois doivent être en évolution avec les enjeux actuels du sport pour toutes et tous à savoir inclure tous les profils voulant travailler dans le monde du sport y compris les personnes en situation de handicap.