L’Association Nationale des Etudiants en STAPS a dévoilé ses 22 recommandations pour promouvoir l’activité physique et lutter contre les comportements sédentaires en milieu universitaire.
Un acte fondateur pour l’activité physique en milieu universitaire ? L’Association Nationale des Etudiants en STAPS l’espère. L’ANESTAPS et l’ONAPS, avec le soutien du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé, et sous le haut-patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont lancé en janvier 2022 une grande enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives à l’université.
L’ONAPS et l’ANESTAPS main dans la main
« La publication de notre enquête réalisée avec l’ONAPS a vraiment été un moment fort de l’année, et qui a mis le sujet du sport universitaire et de la pratique étudiante sur la table. On sent, notamment grâce à cette enquête, qu’il y a une vraie synergie des acteurs universitaires et sportifs pour développer la pratique universitaire », explique Timothée Brun, président de l’ANESTAPS.
Des recommandations essentielles
À l’issue d’une phase de promotion de l’enquête auprès du public étudiant et des acteurs universitaires menée par l’ANESTAPS et l’ONAPS, les données recueillies et analysées par l’ONAPS ont permis aux deux structures de formuler conjointement de nombreuses recommandations pour améliorer la place des activités physiques et sportives à l’université. Ces 22 recommandations, les voici :
1 – Référent « activité physique et santé » et réseaux sport santé étudiants
2 – Service d’information, d’orientation et d’accompagnement des étudiants
3 – Applications / plateformes pour faciliter la pratique
4 – Diagnostic de condition physique pour les néo-rentrants
5 – Sensibilisation des lycéens, étudiants et enseignants à l’activité physique et aux comportements sédentaires
6 – Formation d’étudiants relais santé
7 – Espaces d’échanges sur l’activité physique et sportive et évènementiel
8 – Pauses actives pour les cours de plus d’1h30
9 – Aménagement des lieux d’études
10 – Apprentissages avec participation active
11 – Temps de pratique dédiés et valorisés dans l’emploi du temps
12 – Diagnostic sur l’offre et les pratiques
13 – Adaptation de l’offre universitaire
14 – Avantages budgétaires incitatifs
15 – Communication sur l’offre universitaire
16 – Créneaux encadrés par un enseignant en activité physique adaptée
17 – Structures, offres inclusives
18 – Infrastructures de pratique libre (campus et résidences étudiantes)
19 – Mutualisation des équipements sportifs des collectivités
20 – Communication sur les possibilités de pratique hors université
21 – Facilitation de l’utilisation des mobilités actives
22 – Design actif et nudges