Le 23 mars, l’Association nationale des étudiants en STAPS organise la 11e édition de la Journée nationale du sport et du handicap. Un événement majeur, comme l’indique Marine Jannarelli, chargée de mission inclusion et lutte contre les discriminations au sein de l’ANESTAPS.
« La Journée nationale du sport et du handicap a pour objectif de promouvoir les pratiques sportives, parasportives et de sport inclusif pour toutes et tous. Le but est de changer le regard sur le handicap et de montrer que tout le monde peut pratiquer. C’est un événement qui fait passer beaucoup de messages positifs, notamment concernant la lutte contre l’isolement et les discriminations et la promotion de l’inclusion.
Cette année, l’événement national de la Journée nationale du sport et du handicap va se dérouler à Paris, sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro. Nous avons beaucoup de chance, c’est un lieu symbolique et un endroit de passage. Nous allons donc pouvoir toucher un maximum de monde.
Concernant le programme, nous aurons un temps de travail et d’échanges durant la matinée. Les participants et participantes vont pouvoir formuler des propositions que nous pourrons ensuite porter à une échelle institutionnelle. Le but de cette matinée est de réunir des jeunes concernés par cette thématique, mais aussi des experts et des décideurs. On va pouvoir échanger et partager des connaissances afin d’avancer.
Durant l’après-midi, nous proposerons des activités parasportives, avec du handisport et du sport adapté, mais aussi du sport inclusif. Les personnes sans handicap et en situation de handicap pourront ainsi découvrir les activités ensemble. En lien avec la Fédération française handisport, nous allons proposer du para athlétisme, à l’approche des championnats du monde organisés à Paris. Sur cette journée, nous accueillerons des établissements scolaires et des établissements spécialisés pour faire des groupes mixtes afin de découvrir les
activités ensemble.
Au-delà de cette journée à Paris, la Journée nationale du sport et du handicap est organisée partout en France. Plus de trente associations STAPS vont proposer la JNSH sur leurs territoires. Ces associations vont proposer des animations sur des places publiques afin de mettre en avant la thématique et de faire participer un maximum de monde. Pour l’ANESTAPS, cette journée est donc un moment clé et important pour montrer que le sport est facilitateur d’inclusion. »