L’ANESTAPS mobilisée pour la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement

ANESTAPS

Jusqu’au 28 janvier, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) organise la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement.

Depuis de nombreuses années, l’environnement fait partie des thématiques privilégiées de l’ANESTAPS. 2024 ne fait pas exception avec l’organisation, du 24 au 28 janvier, de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement. « La Semaine nationale du sport et de l’environnement est un rendez-vous capital pour l’ANESTAPS », confirme Clémence Carfantan, chargée de mission urgence écologique et suivie des friperies sport planète à l’ANESTAPS. « L’objectif de cette semaine est de sensibiliser à l’environnement et aux changements climatiques à travers la pratique d’activité physique et sportive (APS), en utilisant la pratique d’APS comme outil de sensibilisation et d’éducation. »

Un temps politique à Paris le 25 janvier

Mixer pratique sportive à la sensibilisation environnementale, tel est le menu de cette SNSE version 2024. « Sur cette semaine, chaque association pourra se positionner sur une ou plusieurs journées d’activités », souligne Clémence Carfantan. « Au total, on va avoir une trentaine d’associations qui prendront part à la Semaine nationale du sport et de l’environnement. Au sein de l’ANESTAPS, nous les accompagnons et mettons en place des outils afin de les aider dans la recherche de clubs et d’intervenants en vue des actions. Chaque association va ainsi intervenir dans une école, dans un club, ou dans les deux. Il y aura aussi certaines associations qui mettront en place un temps politique. »

Au niveau national, le temps politique mis en place par l’ANESTAPS aura lieu le jeudi 25 janvier, à l’Académie du climat, à Paris. Séance plénière, table ronde, groupes de travail et village d’activités seront notamment au programme d’une journée qui doit permettre d’identifier et de mettre en avant les leviers d’action et les bonnes pratiques des acteurs du mouvement sportif face au changement climatique.

Quitter la version mobile