Jusqu’au 27 janvier, l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) met en place la troisième édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement.
L’environnement, une thématique majeure aux yeux de l’Association Nationale des Etudiants en STAPS. « Il nous reste aujourd’hui moins de trois ans pour stopper le dérèglement climatique selon le dernier rapport du GIEC », explique Sophia Mezouani, chargée de missions transition écologique et solidarité au sein de l’ANESTAPS. « La montée des eaux, la disparation d’espèces animales ou encore l’extrême sécheresse nous alerte aujourd’hui et nous engage à agir maintenant. » C’est en ce sens que l’ANESTAPS organise la troisième édition de la Semaine nationale du Sport et de l’Environnement.
« L’objectif de cet événement est de faire du sport un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux », souligne Sophia Mezouani. « Une trentaine d’associations du réseau ANESTAPS vont mettre en place des interventions en écoles, des défis sportifs et des temps de réflexions pour engager la jeunesse sur la cause climatique. »
Une Friperie Sport Planète à Reims
Autant d’actions qui ont débuté dès ce lundi partout en France, à l’initiative d’associations STAPS particulièrement impliquées dans cette thématique environnementale. Du côté de Reims, l’Association Rémoise des Etudiants en STAPS profite ainsi de cet événement pour inaugurer sa Friperie Sport Planète. Un projet concret présent dans cinq universités, traçant un chemin vers un sport plus durable, et favorisant la pratique d’activités physiques et sportives à l’université en résolvant les freins rencontrés.
Afin que l’écosystème sportif puisse entreprendre sa transition écologique, l’ANESTAPS souhaite également permettre la formation des futurs professionnels du champ du sport. En ce sens, ce jeudi 26 janvier, une journée de travail sur l’intégration des enjeux environnementaux dans la filière STAPS est organisée à l’Académie du Climat, à Paris. Des étudiants aux enseignants, l’ensemble de la communauté STAPS sera mobilisée aux côtés d’associations et acteurs experts des sujets environnementaux pour assurer l’évolution des formations STAPS.