Le 23 mars, l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) organise la 12e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.
« Chaque année, la Journée Nationale du Sport et du Handicap est l’événement phare organisé par l’ANESTAPS. » 2024 ne fait pas exception, comme l’explique Marine Jannarelli, vice-présidente en charge de l’innovation sociale et de l’inclusion à l’ANESTAPS. « Les associations STAPS vont mettre en place cette journée le 23 mars, au cœur des territoires. Au niveau national, un immense temps fort sera proposé sur la place de la Bastille, à Paris. »
Tout au long de cette journée du 23 mars, des animations et la pratique de disciplines parasportives seront proposées. Para escalade, rugby-fauteuil, volley assis, para skate, sarbacane, laser run, showdown, para tennis de table, parkour ou encore cage multisports : autant d’activités et de disciplines à retrouver du côté de la place de la Bastille.
Trois conférences au programme
« Le but de cette journée est de promouvoir les pratiques parasportives, mais aussi de se pencher sur l’Héritage des Jeux de Paris concernant le développement des parasports », assure Marine Jannarelli. Pour l’occasion, l’ANESTAPS met également en place trois conférences. Leurs thèmes : « Comment développer les pratiques fédérales parasportives sur les territoires ? », « Héritage des JOP 2024 dans nos universités, quel impact ? » et « Quels dispositifs mis en place pour garantir la pratique d’APS pour toutes et tous dans le système scolaire ? »
Sur cette journée du 23 mars, l’ANESTAPS sera bien entourée. De nombreux acteurs s’engagent pour cette Journée Nationale du Sport et du Handicap : le CROS Ile-de-France, la FSGT, Capgame, Decathlon ou encore APF France Handicap. L’ANEsTAPS peut également compter sur des parrains et marraines de choix : Arnaud Assoumani, champion de saut en longueur et de triple saut, Tiffany Logette, para athlète membre du top 10 mondial du sprint, et Charles-Antoine Kouakou médaillé d’or sur 400m aux Jeux Paralympiques de Tokyo.