Laon au rythme du sport

Ville de Laon

Labellisée « Ville active et sportive », Laon mise sur le sport, notamment en cette année 2024, comme l’explique Raphaël Josseaux, responsable du service des sports de la Ville de Laon.

Quels sont les axes forts de la politique sportive de la Ville de Laon ?

Historiquement, Laon est une ville assez bien dotée en équipements sportifs, que ce soit pour la compétition, pour les clubs et pour les associations. Depuis quelques années, la politique sportive s’est vraiment axée sur le sport pour tous, et notamment la promotion du sport dans les quartiers via les équipements de proximité. Les plus gros investissements en équipements effectués depuis plusieurs années concernant les équipements en libre-service.

Cette dynamique se concrétise-t-elle par des actions et événements mis en place tout au long de l’année ?

Nous avons en effet des manifestations sportives inscrites depuis longtemps dans le calendrier municipal. Comme dans toutes les villes, nous avons les dix kilomètres de la ville. Désormais, nous avons aussi La voltigeuse, une manifestation autour du vélo qui tourne dans les quartiers. C’est une fête du vélo qui dure une journée et qui charge de quartier chaque année. On a aussi le rando trail de la montagne couronnée. Nous avons la chance d’avoir une ville en pente (rires). Ensuite, on garde des manifestations classiques : le challenge de judo, des tournois internationaux de rugby, de football, de futsal, etc. On essaye de conserver cette diversité, la Ville n’a pas fait le choix de partir sur le développement d’une seule discipline.

Certains sports sont tout de même moteurs, à l’image de la pétanque, avec l’accueil récent du Trophée des Villes…

La pétanque fait partie intégrante de la dynamique sportive de la ville, avec un total de trois associations sportives, mais aussi un boulodrome qui existe depuis 1992. C’est le boulodrome le plus important du département. Nous avons une centaine de joueurs qui viennent tous les jours en après-midi. La pétanque fait vraiment partie de l’ADN sportive de la ville, on a régulièrement des équipes qui disputent les championnats de France. Nous avons en effet eu l’opportunité d’accueillir le Trophée des Villes, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure. Cela s’inscrit dans notre volonté d’accueillir une grande manifestation par an. Il y a donc eu le Trophée des Villes en 2022, une arrivée d’étape des 4 Jours de Dunkerque en 2022, un contre-la-montre par équipe du Tour de l’Avenir en 2021 et le départ des 4 Jours de Dunkerque en 2020.

« On s’est mobilisé dès 2019 pour les Jeux »

Laon est labellisée Terre de Jeux. Qu’a changé ce label pour la ville ?

Cette labellisation a permis de mettre en avant les actions qui étaient menées. Cela a surtout permis de donner des idées, de voir ce qui se faisait et de créer un réseau autour de ce label. Le but principal de cette labellisation a clairement été de nous mettre dans le rythme pour la préparation des Jeux Olympiques. On s’est mobilisé dès 2019 pour les Jeux, en mettant en place des actions comme la Journée Olympique.

Concernant les Jeux, quel impact en attendez-vous pour une ville comme la vôtre ?

Dès qu’il y a de la médiatisation autour de certains sports, il y a forcément un boom au niveau du nombre de licenciés. La pratique va forcément grandir l’année prochaine. Je prends l’exemple de l’escrime, Laon accueille depuis plus de trente ans des championnats de France d’escrime une à deux fois par an. On sait déjà que le club d’escrime aura plus de licenciés l’année prochaine.

Pour nous, ces Jeux étaient surtout l’occasion de dire aux clubs qu’ils pouvaient dynamiser leur association en créant des actions et des manifestations pour aller chercher de nouveaux publics.

Quels sont les projets sportifs qui attendent la ville de Laon, notamment cette année ?

Cette année, nous avons une salle d’escalade qui va voir le jour. Ça a été un projet complexe à monter, il a fallu trouver les financements et le bon format pour la salle. Finalement, on est partie sur une salle de blocs, ce qui correspond plus à la pratique actuelle, notamment la pratique scolaire. Il y aura donc une salle de blocs et une salle de parcours côte à côte.

En termes de grands événements, Laon fait partie des quelques villes en France qui vont accueillir le Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique. Durant les Jeux, nous aurons un Club 2024. Nous allons monter une fan zone au cœur des équipements sportifs de la ville. Ce sont les associations qui animeront cette fan zone avec des animations sportives et culturelles, afin que ce soit la fête à Laon durant toute la période des Jeux.

Quitter la version mobile