Richard Mailhé réélu président, le Comité régional olympique et sportif (CROS) Occitanie se projette désormais sur l’après Paris 2024, avec la volonté affirmée de faire du sport un pilier du quotidien des citoyens.
Avec presque 100% des voix, Richard Mailhé est reparti pour un tour à la tête du CROS Occitanie. Un tour… et un seul. « Je ne ferai qu’une année sur les quatre de ce quatrième mandat », explique celui qui préside le Comité régional olympique et sportif en Occitanie. Vice-président du CROS en charge notamment des politiques publiques et du haut niveau, Christophe Bourdin pourrait lui succéder à la présidence dans un an.
Mais, en attendant cette passation de pouvoir, Richard Mailhé entend permettre au CROS de poursuivre pleinement sa mission durant cette dernière année de présidence. « L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris a constitué une opportunité unique pour renforcer la place du sport dans la société », souligne le président du CROS Occitanie. « Depuis 2017, le CROS Occitanie a pleinement embrassé cette dynamique en intégrant la notion d’héritage dans ses actions. Au-delà de cet héritage, le CROS s’est pleinement investi dans les actions de célébrations des Jeux, au travers du Label Terre de Jeux 2024, du Relais de la Flamme et de nombreuses actions de communication pour embarquer l’ensemble de la population dans la dynamique de l’événement planétaire. »
L’héritage de Paris 2024 au cœur de l’action du CROS
Désormais, place à la suite, et notamment à l’héritage. « En tant que tête de réseau du mouvement sportif, le Comité régional olympique et sportif Occitanie s’engage à valoriser l’expertise et le savoir-faire de ses membres ainsi que des associations sportives de la région. Son objectif : faciliter l’accès au sport pour tous et répondre efficacement aux besoins des différents bénéficiaires », souligne Richard Mailhé. « Le CROS a actualisé en 2024 l’offre de pratique sportive disponible auprès des ligues et comités régionaux. Cette mise à jour renforce la mise en relation entre les acteurs du sport et les publics concernés, optimisant ainsi la mobilisation du réseau sportif régional. Avec l’appui de ses membres, qui relaient son action auprès des 17 000 clubs d’Occitanie, le CROS poursuit son engagement pour faire du sport un pilier du quotidien des citoyens et ancrer durablement son héritage après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. »
Le CROS Occitanie entend ainsi continuer d’intervenir dans les établissements scolaires, notamment en organisant des ateliers et des rencontres avec des sportifs de haut niveau. Un catalogue de recensement de la pratique sportive a également été réalisé. Le CROS est également engagé dans de nombreux projets citoyens comme le service civique, le sport au féminin, le sport en milieu carcéral, les jeunes dirigeants ou encore la lutte contre les dérives et les violences. Autre belle réussite : celle de la thématique du sport santé. Le CROS Occitanie développe des initiatives pour promouvoir la santé et le bien-être par le sport, telles que la formation et la création de fiches pratiques destinées à sensibiliser le grand public et les professionnels sur des sujets liés au sport et à la santé. Le dispositif WORK&MOVE tend également à développer l’activité physique en entreprise.
Le CROS Occitanie s’est ainsi affirmé comme un interlocuteur clé des collectivités locales. Il œuvre avec ces acteurs pour favoriser le développement du sport sur le territoire avec par exemple la Conférence Régionale du Sport Occitanie, la Conférence des Financeurs du Sport Occitanie ou l’Observatoire du Sport du Mouvement Olympique et Sportif. Le Fonds de Dotation Objectif performance Occitanie souhaite d’ailleurs aider les athlètes à haut potentiel de la région à briller au plus haut niveau.