L’Aquaterra, des épreuves sportives à gogo 

Icon Sport

Ce samedi 15 juillet, le lac de Bort-les-Orgues accueille la 12e édition de l’Aquaterra, un festival de sports nature regroupant trails, randonnées et swimrun. 

Du choix il y en a. Et des difficultés aussi. La 12e édition de l’Aquaterra se déroule ce samedi 15 juillet autour du lac de Bort-les-Orgues, à la croisée des départements de la Corrèze, du Puy-de-Dôme et du Cantal. L’événement, dont le programme est chargé, s’attend à accueillir plus d’un millier de participants.

Des épreuves à toutes les sauces

Au menu de cette journée festive : cinq trails (80, 53, 27, 15 et 8 km), trois randonnées (27, 15 et 8 km) et trois swimrun (30, 20 et 10 km). Rien que ça. Parmi l’un des trails proposés, celui de 80 km, l’unique tracé faisant le tour du lac, à parcourir en solo mais aussi en relais (deux, trois ou quatre). Le parcours, qui reste technique et exigeant (3500 m D+), passera près des orgues de Bort cette année.

La grande particularité de l’Aquaterra, c’est que les coureurs iront à la découverte de l’usine hydroélectrique du barrage EDF de Bort en ayant le droit d’entrer à l’intérieur. Ce ne sera pas pour l’instant le cas pour les trails de 53 et 27 km pour des problèmes d’horaires en espérant un changement de la part d’EDF d’ici le 15 juillet”, laisses-en suspens Corinne Sabatier, l’organisatrice, à La Montagne. Le 53 km se veut en partie inédit, avec une partie du tracé sur la rive droite du lac. De son côté, le 27 km restera au cœur de l’Artense. Quant à la course longue de 15 km, les coureurs passeront à l’intérieur du barrage pour traverser la cour du château privé de Pierrefitte.

Devenu une discipline incontournable de l’Aquaterra, le swimrun est encore à la fête cette année avec trois parcours, dont un ayant une partie de parcours inédite (30 km). Pour les épreuves de 20 et 10 km, ainsi que pour le trail et la randonnée de 8 km, les arrivées se feront dans le cadre du château de Val.

Quitter la version mobile