Le Cercle des Nageurs du Bocage Bressuirais (CNBB) organise la neuvième édition de son aquathlon ce dimanche 11 juin. Un nouveau challenge, consacré aux associations ou aux entreprises, s’ajoute à l’événement.
“C’est la vitrine du club”. Le Cercle des Nageurs du Bocage Bressuirais (CNBB) trépigne d’impatience. Ce dimanche 11 juin, la 9e édition de son aquathlon a lieu dans les bassins du Cœur d’O à Bressuire et les alentours. Comme les précédentes éditions, une centaine de participants sont attendus par les organisateurs.
L’objectif principal de cet aquathlon, mêlant natation et course à pied, est de “passer un bon moment sportif mais surtout convivial et familial”, souligne le président du CNBB, Sébastien Chevalier. Il y a de quoi.
Un large choix
Plusieurs formats sont au menu : L, M, S, XS. “Nous proposons des courtes distances pour privilégier les challenges famille, association et entreprise”, ajoute le président. Seule l’épreuve XS est individuelle : toutes les autres peuvent se concourir sous forme de relais. “Le format L (1000m de natation et 5000 m de course à pied) attire quant à lui des triathlètes, note-t-il. A la différence des triathlons en eau libre avec un seul départ, notre aquathlon se déroule dans un bassin de 25 m et nous réalisons des départs en série de cinq”. Au total, les engagés sur ce format devront nager 40 longueurs d’affilée. “La grande différence c’est le virage à chaque arrivée au mur et la poussée qui propulse”, considère Sébastien Chevalier.
Deux autres challenges complètent le programme de cette journée. “Il y a le relais familial qui est reconduit cette année et celui des entreprises ou associations, la nouveauté, par équipe de quatre (2×100 m de natation et 2×500 m de course à pied)”, présente le président. Une dizaine de personnes atteintes d’un handicap participeront également à l’événement. “Elles seront accompagnées et guidées tout le long du parcours”.
Les deux derniers vainqueurs du format roi, le L, Adrien Alexandre et Nicolas Onillon seront présents. “Ils ne se sont jamais croisés. Ils se connaissent bien et pratiquent le triathlon à haut niveau”, appuie le président. En effet, Nicolas Onillon a terminé quatrième dans la catégorie master (40-44 ans) lors des championnats du monde de triathlon longue distance à Ibiza début mai. La victoire s’annonce disputée.