Du 4 au 27 octobre, La Poste revient avec ses Journées de l’arbitrage. Un événement annuel devenu incontournable qui a pour objectif de construire l’arbitrage de demain.
Garantir, construire et valoriser l’arbitrage de demain. D’année en année, les maîtres mots des Journées de l’arbitrage restent les mêmes. Un événement annuel porté par La Poste, dont l’édition 2024 a lieu du 4 au 27 octobre. Mettre en lumière les arbitres élites et amateurs de basket-ball, handball, rugby et football, tel est le principe de cet événement. Le but : garantir la pérennité des compétitions sportives et construire l’arbitrage de demain, mais aussi valoriser l’arbitrage de demain.
Si 97% des 13-25 ans considèrent que la présence de l’arbitre est essentielle pour que les matches se déroulent bien (selon l’étude exclusive Ipsos/La Poste 2024 sur les jeunes et l’arbitrage qui sera révélée prochainement), sensibiliser à l’importance de la fonction arbitrale demeure essentiel. En effet, sans arbitre, pas de sport de compétition.
« J’apprécie d’avoir la possibilité de communiquer avec les arbitres pour mieux les comprendre, de comprendre ce qui les pousse à embrasser cette carrière, leur fonctionnement, les idées, la manière dont on peut améliorer les choses pour que l’arbitrage dans le football soit accepté », témoigne Frank Leboeuf, ambassadeur de cet événement l’année passée. « Pour ma part, je trouve passionnant de prendre part à ces Journées Nationales de l’Arbitrage. » Cette année, c’est un autre champion du monde 1998 qui parraine l’événement : Christian Karembeu.
Basket, handball, rugby et football concernés
Pour 88% des jeunes, la pratique de l’arbitrage permet également d’apprendre à imposer ses décisions et les expliquer, à rester parfaitement concentré.e sur des tâches quand il le faut et à s’adapter rapidement aux changements de situation. Pour illustrer cette thématique, les actions seront multiples.
Le 8 octobre, 6 Trophées récompensant les meilleures initiatives régionales en faveur du recrutement et de la fidélisation de jeunes arbitres seront attribués : celui de la meilleure initiative locale de l’année en football, rugby, handball et basket-ball, celui du meilleur appel à projet et celui de la meilleure initiative d’un club professionnel, une première. Enfin, un Trophée d’honneur sera décerné.
Le 16 octobre, au club de football de la Salésienne, à Paris, des ateliers pratiques autour de grands champions (dont le parrain 2024 Christian Karembeu) et de jeunes licenciés du club seront mis en place. Ils prendront le sifflet pour s’essayer à l’arbitrage (avec mise en application du guide de l’arbitrage). Le tout sous le regard avisé de trois arbitres internationales de football, Alexandra Collin, Audrey Gerbel et Victoria Beyer, qui animeront aussi des ateliers théoriques.