Ces 30 et 31 mars, le comité des fêtes d’Ardon organise la neuvième édition de l’Ard Trail RaidLight dans le Loiret. Huit épreuves sont au programme.
C’est l’heure ! L’Ard Trail RaidLight fait son retour, ces 30 et 31 mars, au départ de la salle de l’Ardoux à Ardon. Dans la Sologne, plus de 600 coureurs prendront part à l’événement riche en formats, car huit épreuves sont proposées par le comité des fêtes organisateur. Du 1,5 km au 50 km, plus longue distance du Loiret, l’Ard Trail promet une nouvelle fois un beau terrain de jeu.
Une large palette
“Il n’y a pas de difficulté particulière car pas de dénivelé. Le plus difficile actuellement, c’est la boue et le terrain un peu gras. Même à la fin, la traversée de l’étang n’est pas obligatoire, donc on peut le contourner même si quasi 100% des gens le traverse”, informe Gwénaëlle Raigneau, membre de l’organisation.
Sur les huit épreuves programmées, les participants iront à la découverte de chemins variés, parfois hors sentiers. Certains courront également sur le terrain militaire de la Grémuse, entre terre, sable et collines, comme l’édition précédente.
Plus longue proposée au calendrier départemental, le 50 km est l’épreuve reine de l’événement. Les coureurs engagés ont la possibilité de participer en solo ou en relais. Mais avant elle, c’est l’Ard Noctem, disputé la veille (le samedi), qui sera à la fête. D’une distance de 10 km, cette course nocturne lancera les hostilités sur un nouveau tracé parsemé de sablières, de ruisseaux et de pistes de galop. L’Ard Valais (33 km) et L’Ard Unum Mountera (21 km) sont également des courses dédiées aux plus aguerris. Quant à l’Ard Onnaise (12 km) et l’Ard du Lis Cogep (5 km), les tracés sont accessibles, faciles et sans aucune difficulté majeure. Les enfants pourront de leur côté participer à l’Ard Douxce (1,5 km). Sans oublier l’Ard Marche Nordique de 10 km, qui empruntera des chemins forestiers.