Les 23 et 24 septembre, du côté du Lac du Crès (Hérault), Sportissime va vivre sa 4e édition. Un grand moment de fête et de partage autour du sport dont se félicite Laurent Pionnier, président de la commission sport du Cercle Mozart.
Sportissime s’apprête à vivre sa quatrième édition. Qu’est-ce qui fait le succès de cet événement ?
On permet, en deux jours, de mettre plus de 90 disciplines à disposition des gens, qui vont pouvoir pouvoir tout essayer gratuitement. Aujourd’hui, quand on veut pratiquer tel ou tel sport, il faut payer le matériel, l’accès, le terrain, etc. Il est donc important de proposer un moment comme celui-là, qui permet de rendre le sport accessible. Tout le monde est le bienvenu à Sportissime, quel que soit l’âge ou la condition physique. Chacun pratique à son rythme, selon ses capacités, et c’est une formule qui plaît beaucoup d’année en année.
Les Ligues et Comités sont-ils de plus en plus nombreux à jouer le jeu de Sportissime ?
En effet, de plus en plus de disciplines sont représentées, la locomotive étant les sports pros, qui répondent présent chaque année. Cela fédère autour d’eux les disciplines fédérales et amateurs. L’idée est aussi d’aider les activités mineures, les sports qui n’ont pas forcément beaucoup de licenciés et de moyens, en leur offrant de la visibilité auprès du public et en leur achetant du matériel par exemple. C’est ce que nous faisons sur Sportissime. Notre partenariat avec Intersport est stratégique, il permet de mettre du matériel à dispositions de clubs et de structures associatives.
« Il y aura un focus sur l’Olympisme »
Il s’agit de la dernière édition de Sportissime avant les Jeux de Paris 2024. Cette thématique sera-t-elle évoquée sur cette édition 2023 ?
Ce sera certainement une édition un peu spéciale. Il y aura un focus sur l’Olympisme, avec une aire dédiée au mouvement olympique managée par le Comité régional olympique et sportif (CROS) Occitanie. Il y aura surtout la présence de médaillés qui seront présents sur cet espace-là. Ils pourront rencontrer le public et parler de leur parcours, de ce qu’ils ont fait pour en arriver là. Cela donnera lieu à des échanges passionnants. Et il y aura aussi ceux qui espèrent aller aux Jeux de Paris 2024, et qui rêvent de décrocher des médailles. Ce focus sur l’Olympisme sera ancré au milieu de tout ce qui fait la force de Sportissime.
Le CROS Occitanie représente le mouvement sportif dans la région, en quoi est-il important de l’avoir à vos côtés pour un tel événement ?
C’est évidemment très important, le CROS Occitanie représente de nombreux Ligues et Comités dans notre région. Cela montre aussi que le mouvement olympique valide l’événement que l’on a mis en place. Pour nous, il est tout naturel de mettre en avant l’action du CROS, qui œuvre au quotidien pour que notre région rayonne à travers le sport. A l’approche de Paris 2024, il était essentiel de permettre au CROS de bénéficier d’un espace pour pouvoir expliquer et mettre en avant toutes ses actions.