Les Barjots des Cotos organisent ce week-end des 17 et 18 février leur trail à Pujols. Cinq courses et deux conférences sont au programme.
“Donner du sens”. Voici l’objectif fixé par les Barjots des Cotos qui organisent ces 17 et 18 février l’Authentic Barjots Trail à la salle des fêtes de Pujols. Cette année, les organisateurs ont prévu cinq courses natures et deux conférences. L’événement affiche complet avec plus de 800 coureurs représentant 27 départements au départ de l’ensemble des épreuves.
Du bois, des vignes, des chemins et des singles
Avant d’affronter les différents parcours programmés, deux ateliers débats auront lieu le samedi à 16h. Christophe Bassons animera un échange autour de la prévention des conduites dopantes pour une performance durable, tandis que Vincent Lespes présentera une conférence sur une thématique de plus en plus populaire et médiatisée : la préparation mentale. Après ces deux débats, ce seront aux coureurs de rentrer en piste. Plus précisément aux enfants. Car l’Initiatic Family Trail, course d’initiation de 2,5 km réservée aux enfants accompagnés d’un adulte, est celle qui ouvre le bal. Quelques heures plus tard, le 14 km nueit s’élancera. Une épreuve nocturne loin d’être plate avec ses 500 m de dénivelé positif. “Les participants visiteront le centre bourg et monteront de nombreuses côtes. Il y aura des singles, un peu de plat à certains endroits puis ça remontera d’une manière sec”, détaillent les Barjots des Cotos. Le mur du Bourdieu sera la dernière grosse difficulté. Le même parcours se disputera de jour le dimanche matin (9h).
La plus longue distance, le 31 km, est le format le plus relevé avec ses 1000 m de dénivelé positif. Les engagés feront face à de nombreuses côtes et à des montées toutes aussi dures les unes que les autres. “Ensuite, c’est un du single dans les bois, de la plaine pour dérouler. Ils suivront Le Romedol, un petit ruisseau célèbre avec sa cascade. Ils iront au château Fourreau et passeront dans le chai pour filer vers l’arrivée”, décrivent les organisateurs. Avec quasiment les mêmes traces, le 20 km possède tout autant de niveaux que les autres formats regroupés sur l’événement. À noter que l’association du 14 km nocturne et du 31 km représente un Challenge (45 km).
Le programme
17 février
17h45 : Initiatic Family Trail
19h00 : 14km Nueit
18 février
8h30 : 31 km Mimile
9h00 : 14 km Jorn et 20 km Roots