Ce week-end des 5 et 6 août, le Comité des fêtes de Fenioux organise son 37e auto-cross. Plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit de la Girardière.
Les moteurs s’impatientent. Ces 5 et 6 août, la 37e édition de l’Auto-cross de Fenioux prendra son départ sur le circuit de la Girardière. Comptant pour le championnat de l’Ouest et le challenge Bernard-Sellier, l’épreuve rassemblera plus de 230 pilotes, une participation record.
Le circuit est en pleine évolution depuis l’an passé. Cette année, afin d’assurer la sécurité des spectateurs, un garde-corps de plus de 200 m de long et de 1,15 m de haut a été construit, ainsi qu’une voie de dégagement pour les véhicules accidentés ou en panne. Less gradins et les postes de commissaires ont également été remis en état. L’ensemble de ces travaux permet l’homologation du terrain jusqu’en 2026 par la Fédération française du sport automobile (FFSA).
“Une piste unique dans un cadre unique”
Le circuit de Fenioux, c’est 982,3 m de longueur, 100 % revêtu de terre. “Une piste unique dans un cadre unique, mélangeant virages inclinés, fortes pentes et passage dans un bois”, présente l’organisation. Le temps au tour avoisine les 48 secondes, soit un juste milieu entre vitesse et technique. Juste après le départ et avant d’attaquer le premier virage, les pilotes auront affaire à un vrai terrain de jeu : une portion large de 27,7 m. “C’est le théâtre de départs agités où se croisent et recroisent voitures, buggys et sprint-cars pour le plus grand plaisir du public”, appuie-t-elle. Suite à cela, une hiérarchie se dessinera et les pilotes affronteront l’une des grandes difficultés de la piste. “Une impressionnante montée à 61% degrés. Les regards des pilotes fixeront le sommet où les attend une belle épingle serrée”, indique l’organisation. Plus tard, ils plongeront. “65%, un véritable saut dans le vide. Une descente aussi impressionnante que sensationnelle entre les deux épingles du circuit”, promet-t-elle.
Plusieurs catégories sont rassemblées sur cette épreuve : Maxi Sprint, Tourisme Cup, Sprint Girls, Buggy Cup, Junior Sprint, Maxi Tourisme, Buggy 1600, Super Sprint, Super Buggy. 17 pilotes deux-sévriens disputeront la compétition, dont 5 femmes dans la catégorie Sprint Girls.