L’Auvergne-Rhône-Alpes brille par sa diversité

Région de pleine nature par excellence, l’Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un très large panel d’activités sportives en période estivale. A tel point que ce territoire fait office de destination numéro un pour de très nombreux Français.
L’avis de… Philippe Propage (Entraîneur de l’équipe de France de Trail)

Espace Trail Puy Mary (Cantal)
« L’Espace Trail Puy Mary se trouve à Mandailles-Saint-Julien. C’est une région que je connaissais pour y avoir pratiquer le trail quand il n’était pas encore connu du grand public dans les années 1990. Ce lieu permet des conditions d’entraînement qui correspondent aux membres de l’équipe de France avec des parties montagneuses sans être dans la haute-montagne. Il existe aussi des portions qui permettent de courir vite. Ce sont deux aspects importants pour la préparation d’une compétition. Au niveau des distances, on a ce qu’on veut avec énormément de sentiers balisés et un éventail de parcours entre 10 et 40 kilomètres comprenant divers dénivelés et difficultés. C’est donc idéal pour effectuer une semaine complète d’entraînement. C’est pourquoi j’organise depuis plusieurs années un ou deux stages par an avec l’équipe de France. Nous avons des conditions parfaites d’entraînement. La population du Cantal ressemble au monde du trail. Ce sont des personnes humbles, travailleuses qui aiment préserver mais aussi partager la nature. »
Espace Trail Chalmazel-Jeansagnière (Loire)
« Avant de partir organiser des stages dans le Cantal, l’équipe de France venait s’entraîner dans la Loire entre 2009 et 2016. Le sommet de la station de Chalmazel-Jeansagnière est à 1600 mètres d’altitude. Il y a des très bonnes conditions d’entraînement tout autour de cette petite station de ski, presque la seule dans la Loire. S’il n’y a pas une multitude de terrains de jeu différents, on trouve une grosse bosse qui permet de bien s’entraîner. C’est de la moyenne montagne. Cette station est placée à la limite du Puy-de-Dôme. On trouve des circuits balisés organisés autour d’un espace trail dédié. C’est une très belle région avec la chaîne du Puy-de-Dôme d’un côté et de l’autre, la possibilité d’apercevoir les Alpes. Et, il faut savoir que l’équipe de France avait déjà d’excellents résultats lorsqu’elle venait préparer les compétitions dans ce coin de la Loire. »

L’avis de… Marie Pellegrin (Vice-championne du monde 2010 de saut d’obstacles)

Parc du Cheval à Chazey (Ain)
« Le Parc du Cheval est un lieu entièrement dédié aux chevaux. Il y a un centre d’entraînement de courses avec une piste de galop et plusieurs écuries qu’on appelle des barns où les chevaux de courses sont logés. En descendant plus bas, on trouve le pôle hippique. On peut organiser des manifestations, du saut d’obstacles, du dressage et bientôt du complet. Toutes les disciplines de l’équitation sont représentées. C’est le pôle référence en Auvergne Rhône-Alpes, à 35 minutes de Lyon. Nous avons l’habitude de faire de compétitions. On peut aussi y aller s’entraîner. En tant que compétitrice, je peux louer la carrière et venir avec mes chevaux dans les meilleures conditions. Il y a plusieurs carrières en extérieur, des manèges. C’est un outil de travail rare et exceptionnel. Beaucoup d’hectares en dehors du parc permettent de sortir les chevaux. Sportivement et professionnellement, le Parc du Cheval est un endroit intéressant et agréable. Il coche toutes les cases pour la pratique de l’équitation en tous genres. »
Écuries de La Roche à Vourles (Rhône)
« Les Écuries de la Roche à Vourles sont toutes neuves. Ce lieu dédié aux chevaux se trouve à 15 minutes du centre-ville de Lyon. C’est du jamais vu d’avoir un endroit si beau et si proche d’une grande ville. Ce sont des écuries de propriétaires. On peut y accéder avec son cheval. Des stages de dressage, de sauts d’obstacles et d’éthologie (étude du comportement des espèces animales) sont organisés. Nina Laurent, gérante des Écuries de La Roche, fait venir des intervenants. Par exemple, Corinne Chaussemy a organisé un stage d’équicoaching, une manière de développer des compétences managériales grâce à la connexion avec le cheval. Aux Ecuries de La Roche, on peut mettre son cheval au pré en retraite ou pour le monter. On vient avec son cheval et on paie un logement pour profiter du lieu. C’est un endroit très agréable dans un cadre exceptionnel à proximité de Lyon. »

Et aussi…

Le Rocher de Salèse (Ain)
Terre d’escalade, la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sites dédiés à cette discipline. Dans l’Ain, le Rocher de Salèse fait partie des lieux qui participent à la dynamique de l’escalade au sein du département, notamment en période estivale. Cette falaise d’une cinquantaine de mètres de hauteur propose une escalade sur dalles raides, offrant de nombreuses réglettes et de prises verticales. Situé à Ambérieu-en-Bugey, ce site de pratique n’est pas le plus fréquenté du département et permet donc de prendre le temps de découvrir ou de se perfectionner sur les différentes voies qu’offre la falaise. Bien entendu, la pratique se fait nécessairement dans la plus grande sécurité, le port du casque étant indispensable en raison de possibles chutes de pierres. Le Rocher de Salèse offre des conditions météorologiques idéales pour la pratique de l’escalade, avec un soleil qui arrive en fin de matinée et une falaise qui voit très peu la pluie en période estivale.
Dolce Via (Ardèche)
Terre de sport et de nature, l’Ardèche fait partie des départements dont la fréquentation augmente très nettement une fois les beaux jours de retour. Le territoire ardéchois propose ainsi de nombreux sites dédiés à de nombreuses pratiques, mais le vélo demeure un axe important du département. Depuis plusieurs années, l’Ardèche dispose ainsi d’une « Dolce Via », une voie douce située dans la Vallée de l’Eyrieux et qui emprunte le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer départementale abandonnée depuis 1968. Désormais, c’est un parcours de 90 kilomètres qui permet de relier Saint-Laurent-du-Pape à Saint Agrève et Lamastre via Le Cheylard. La Dolce Via est devenu un rendez-vous familial chaque été, elle qui se pratique à pied, mais peut aussi laisser la placer aux VTT et aux VTC. Le parcours de 90 kilomètres permet de bénéficier de paysages exceptionnels, mais aussi de découvrir un peu plus, au fil de la route, le patrimoine agricole et industriel de la vallée de l’Eyrieux.

Quitter la version mobile