Le badminton fluo fait sa première dans le Nord

Icon Sport

Pour la première fois, le club Aulnésien de Badminton organise un badfluo ce samedi 25 février à Aulnoye Aymeries. Un nouveau concept, totalement dans le noir, permettant de mettre en lumière un sport collectif souvent dans l’ombre.  

Le tennis de table, le basket et désormais le badminton. Ce samedi 25 février, le club Aulnésien de Badminton organise pour la toute première fois un tournoi dans le noir à Aulnoye Aymeries. À la clé, une nouvelle façon de faire découvrir la discipline de manière ludique et compétitive.

Les organisateurs ont à cœur d’offrir un bel événement, le premier d’une telle ampleur pour le club nordiste. “C’est un vrai défi pour nous. Nous sommes pressés de pouvoir concrétiser ce projet qui nous a demandé beaucoup de préparation et d’investissement, confie Valentin Morlet, éducateur et dirigeant du club. Il y a une certaine appréhension aussi”. L’idée d’un badfluo leur est venue il y a un an au cours de “La fête des sports et de la culture” d’Aulnoye Aymeries. “Le but était de faire connaître les associations de sports et de culture de la ville tout en les présentant dans des lieux inhabituels, explique-t-il. Nous devions proposer une manifestation sportive dans un milieu culturel, nous avons alors proposé du badminton au sein du théâtre de la ville. Le lieu étant sombre, l’idée nous est venue de proposer du badminton fluo”.

Filets, raquettes et volants phosphorescents  

Avec l’envie de l’ouvrir à un public large, le club venant des Hauts-de-France décide alors d’organiser son propre événement. “Le badfluo contient du jeu libre pour permettre au plus grand nombre de participer, ainsi qu’un tournoi amical par poules de niveaux pour avoir un côté plus compétiteur”, présente le dirigeant. Une vingtaine d’équipes disputeront le tournoi et plus de 70 joueurs se défieront sur les terrains libres. Au total, sept terrains seront aménagés et pourront accueillir 28 participants à la fois. Atypique et originale, la manifestation aura lieu dans le noir complet. “Terrains, filets, raquettes, volants et tenues de couleurs fluo ou blanches sont rendus fluorescents, détaille-t-il. Le Badfluo est pratiqué en musique et avec des jeux de lumière. Nous nous trouvons plus sur un événement festif où le niveau de jeu et le score ont une importance moindre et où la bonne humeur et l’amusement ont une place importante”. La manière de jouer est quelque peu bouleversée. “La communication entre les joueurs d’une même équipe est encore plus importante que lors d’une pratique normale du badminton, mais cela augmente aussi l’esprit d’équipe”, estime l’éducateur.

L’objectif principal de cette première édition est de casser les stéréotypes autour de la discipline. “Il est souvent perçu comme un sport de plage, regrette-t-il. Je souhaite que le plus grand monde vienne découvrir notre discipline et pratiquer une activité physique tout en s’amusant quel que soit le niveau, la condition physique ou l’âge”.

Quitter la version mobile