Discipline qui compte près de 25 000 licenciés en France, le Ball-Trap peut s’appuyer sur une dynamique intéressante en région Sud.
« Le Ball-Trap est un sport très sain. Il nécessite beaucoup de concentration, d’application, c’est une discipline qui permet de garder d’excellents réflexes. » Président du Comité région Sud de Ball-Trap, Eric Martel ne tarit évidemment pas d’éloges au moment d’évoquer les attraits de sa discipline. Un sport qui, depuis de nombreuses années, a progressivement trouvé sa place sur le territoire régional. « À l’heure actuelle, nous avons 2037 licences validées pour 2022. L’année dernière, nous avions 2505 licenciés, je pense donc que nous dépasserons ce chiffre d’ici la fin de l’année », se réjouit Eric Martel. « Chaque année, nous avons entre 50 et 100 licenciés de plus. »
Une dynamique qui a cependant été freinée, comme beaucoup d’autres sports, par la Covid-19. « La période de crise sanitaire a été un énorme coup dur pour la dynamique régionale de notre discipline », confirme le président du Comité régional. « Il faut savoir que nous n’avons que des clubs associatifs. Certains ont donc été obligés de fermer leurs portes. Désormais, nous avons à cœur de reprendre pleinement. Les compétitions nationales avaient été annulées l’année dernière, mais de notre côté, nous avions pu mettre en place des compétitions régionales. Ce sont des rendez-vous essentiels pour permettre de retrouver une dynamique positive. »
Des écoles de tir développées dans la région
Retrouver une dynamique positive, c’est d’ailleurs permettre aux clubs de pouvoir à nouveau accueillir des adhérents. « Il est nécessaire d’aider les clubs, notamment financièrement », confie Eric Martel. « Nous avons des départements où il nous reste des clubs, mais où les installations ont été fermées. Par exemple, le club de Cabannes, qui représentait environ 300 licenciés, a vu son installation fermée. Désormais, le club cherche un autre lieu de pratique. Mais concernant les installations, il y a plus de fermetures que d’ouvertures à l’heure actuelle. »
Malgré tout, Eric Martel se veut confiant. Le Comité région Sud de Ball-Trap tente notamment d’aller chercher de nouveaux pratiquants chez les jeunes. « Dès 12 ans, il est possible de pratique la discipline », explique le président. « Nous sommes notamment en partenariat avec la Fédération Française de Ball-Trap pour créer et implanter des écoles de tir sur le territoire régional. Nous mettons également en place des journées découverte, pas mal de clubs le font aussi lorsque des communes organisent des journées découverte autour du sport. » Attirer de jeunes pratiquants, redynamiser les clubs et développer des lieux de pratiques : les ingrédients nécessaires au succès du Ball-Trap en région Sud.
Pour plus d’informations sur le Ball-Trap en région Sud, rendez-vous sur www.balltrapregionsud.fr