Le 23 mars prochain, le BDE Limouzi’STAPS fait partie des acteurs engagés à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.
Comme chaque année depuis 2013, les étudiants seront sur le pont en ce mois de mars à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap. Un événement créé par l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) qui a pour objet de développer l’image du sport adapté, permettant ainsi d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport. Cette accessibilité permet de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des étudiants.
Partout en France, des BDE des associations STAPS se mobilisent dans le cadre de cet événement. C’est notamment le cas à Limoges. « Le 23 mars, sur une après-midi à partir de 14h, nous allons d’abord proposer une cérémonie d’ouverture. Cela permettra notamment de présenter et d’expliquer tout ce qui sera mis en place, mais aussi les enjeux de cette manifestation », explique Victoria Montuschi, vice-présidente du BDE Limouzi’STAPS, en charge de l’innovation sociale. « Nous aurons un panel d’activités qui permettra de présenter et de faire découvrir au public présent différents sports adaptés et disciplines handisport. Enfin, nous aurons aussi un village partenaires. Plusieurs partenaires seront là pour évoquer l’importance et la nécessité de leur engagement en faveur des personnes handicapées. Ce sera un village qui va permettre de sensibiliser le public. »
Une thématique déjà abordée lors de la Semaine Olympique et Paralympique
Sensibiliser, c’est justement l’objectif majeur de cette journée. « Nous n’essayons pas seulement de toucher les étudiants. Nous avons aussi envie de toucher le grand public, mais aussi les collégiens, les lycéens, les scolaires, les entreprises, etc. Il est important de faire découvrir le handisport au plus grand nombre. La thématique du handicap concerne tout le monde. C’est d’ailleurs un sujet qui intéresse beaucoup nos partenaires. Aujourd’hui, il y a un enjeu fort à créer et à mettre en place des actions autour de cette thématique du handicap à l’approche des JOP 2024 », confie Victoria Montluschi. « Lors de la Semaine Olympique et Paralympique, nous avons vu que c’est une thématique qui intéresse beaucoup. Lors de cet événement, nous avons pu axer plusieurs de nos questions sur la thématique des Jeux paralympiques de Paris 2024. »
Une journée du 23 mars qui se terminera par un colloque. « La thématique retenue est » Le sport pour tous, l’affaire de tous « . Des sportifs de haut niveau sont invités à y participer, à ainsi que des acteurs locaux, comme la Ville de Limoges et le Comité régional handisport », révèle la vice-présidente du BDE. « Sur cette journée, on aimerait essayer de mobiliser au moins une centaine de personnes. Ce serait déjà un joli succès. » Rendez-vous le 23 mars du côté de Limoges pour une journée que le BDE Limouzi’STAPS espère réussir.