Du 12 au 14 avril, l’association Even’Mansigné organise la troisième édition de son biathlon sur la base de loisir de la commune sarthoise. 500 biathlètes seront de la partie.
Du biathlon dans la Sarthe au mois d’avril ? C’est totalement possible. Et c’est ce qu’il va se produire à Mansigné, commune dans laquelle est organisé un biathlon du 12 au 14 avril. 500 athlètes devraient participer à l’événement prévu sur la base de loisirs sarthoise.
Alexis Boeuf comme parrain
Cette troisième édition a pour objectif de faire découvrir ce sport d’hiver sous une forme ludique, alliant course à pied et tir à la carabine sous la forme d’un relais. En effet, chaque équipe est composée de quatre relayeurs (à partir de 8 ans).
Chaque relayeur effectue un tour de course à pied d’environ 250 m puis un tir couché de cinq balles sur une cible à 10 m avec une carabine à air comprimé, puis repart pour un deuxième tour de circuit avant de passer le relais à un coéquipier. Lors de ce tour, il réalise une ou plusieurs boucles de pénalité de 50 m en fonction des erreurs aux tirs, sachant qu’une erreur équivaut à un tour de pénalité.
Sept séries de 20 équipes sont organisées lors du week-end, le vendredi 12 avril étant réservé à des initiations et des découvertes avec des écoles, des collèges et le public. Lors de chaque série, deux épreuves se jouent : une mass-start (les relayeurs de chaque équipe partent ensemble) et une poursuite (déterminée par l’ordre d’arrivée de la mass-start).
C’est cette dernière qui classera les compétiteurs. Les trois meilleures équipes de chaque série se qualifieront pour la finale du dimanche, où la distance de course sera plus étendue que celle des séries, englobant la piste et l’anneau de pénalité.
Après Marie Dorin-Habert et Frédéric Jean, c’est au tour d’Alexis Boeuf d’être le parrain de l’événement. Vainqueur d’une course en Coupe du monde et détenteur de plusieurs podiums en relais, notamment avec Martin Fourcade, l’ancien biathlète est aujourd’hui l’un des commentateurs sur la Chaîne l’Équipe. Marie Dorin-Habert et Loïs Habert sont également annoncés présents.