Installée du côté de Mazan (Vaucluse), l’association Iso Faculté met en avant la pratique de l’équihomologie. Une pédagogique qui recueille un succès croissant.
« Iso Faculté est une association d’action sociale qui a pour support le sport santé et plus précisément l’équihomologie », explique Marion Vogel, présidente de l’association. L’équihomologie est une équithérapie, ou une pédagogie loisir, visant à développer nos capacités physiques, psychologiques et sociales par la médiation du cheval au naturel. « C’est une discipline qui cherche à stimuler l’intelligence corporelle. Nous avons des mises en situation spécifiques avec le cheval. Notre objectif est la santé et le bien-être individuel et collectif. C’est une école du savoir-être. »
Affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, Iso Faculté promeut l’équihomologie tout au long de l’année. « Pour le grand public, on propose une approche différente du cheval. Ça se situe en dehors des habitudes équestres. On s’adresse à tous ces gens qui souhaitent une rencontre avec le cheval hors compétition. On met l’accent sur la qualité de la relation avec le cheval. On enseigne la communication corporelle avec le cheval. Cela inclus du soin, du travail à pied… il y a tout pour stimuler la communication corporelle avec le cheval », détaille Marion Vogel. « Nous avons des forfaits groupes le mercredi et le samedi. Il y a aussi des séances individuelles. Des stages sont organisés durant les périodes de vacances scolaires. Il peut y avoir des thématiques autour de jeux et de challenges. Tout est prétexte à l’enseignement pédagogique. »
Des projets pour des publics spécifiques
Comme l’explique sa présidente, Iso Faculté ne cesse de se développer. « Nous sommes plus de 250 adhérents cette année, dont 110 licenciés. L’année dernière, nous étions 180 adhérents et 70 licenciés. On réalisé 150 heures d’encadrement par semaine. Nous avons programmé 104 ateliers et stages l’année dernière, une vingtaine d’animations gratuites. Nous mettons aussi en place des événements ponctuels, comme des Clean Up Day. Le prochain aura lieu le 15 juin à Mazan », révèle Marion Vogel. L’association s’inscrit également dans le programme « ATOUTFORM » de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Depuis 2017, ses animations reçoivent le label « SENTEZ-VOUS SPORT » du CNOSF.
Dans le cadre de son développement, Iso Faculté entend également s’adresser à des publics pour lesquels l’équihomologie est une aide précieuse. « Nous travaillons aussi avec des institutions et des associations, sans oublier les scolaires, les personnes dans les foyers, des personnes handicapées et des Ehpad. Nous montons des projets spécifiques envers des publics spécifiques. Actuellement, nous travaillons avec la Fondation de France afin de monter des projets à destination de femmes qui ont subi des violences. Il y a plein de publics que nous pourrions toucher à l’avenir, je pense notamment aux militaires victimes de traumas », souligne Marion Vogel, heureuse que l’équihomologie puisse être utile. « Nous connaissons un développement important depuis plusieurs années. La crise sanitaire a accentué le besoin de beaucoup de gens d’être dehors, au contact de la nature. Quand les gens viennent chez nous, ils profitent avant tout d’un cadre magnifique. Nous avons une ferme écologique avec plusieurs étangs, des plantations avec près de 1000 arbres. Nous avons tout un écosystème dédié au bien-être. »
Plus d’informations sur www.isofaculte.fr