Le bilan des Etats Généraux Sport Planète MAIF

SPORTMAG

Les 18 et 19 octobre, le CREPS Île-de-France accueillait les Etats Généraux Sport Planète, fédérés par la MAIF. Deux jours d’échanges et de formation pour les acteurs du sport.

La cause environnementale, une préoccupation qui doit devenir majeure au sein du monde du sport. C’est la volonté de ces Etats Généraux Sport Planète, fédérés par la MAIF. Les 18 et 19 octobre, le CREPS Île-de-France a accueilli deux jours de débats et d’échanges pour nourrir la réflexion autour d’un sport plus propre. Spécialistes, représentants des collectivités locales, intervenants engagés et athlètes de haut niveau étaient au rendez-vous. « Pour évoluer, il faut que les acteurs se rencontrent sur ce genre d’événement, pour partager des moments de passion et d’information. C’est maintenant qu’il faut se mettre en ordre de bataille, et à vitesse accélérée », avertit Didier Lehénaff, pilote et animateur de l’événement.

« La cause climatique, la mère des batailles »

Au fil des conférences et tables rondes, le public présent dans la salle et en séminaire en ligne pouvait échanger avec les intervenants. Des acteurs variés du monde du sport étaient rassemblés pour dessiner les contours d’une pratique et d’un événementiel sportif plus propre et plus respectueux de son environnement. Des Etats Généraux convoqués par la MAIF, comme le présente son président, Yves Pélissier : « Cela fait désormais plusieurs années que la MAIF rassemble le monde du sport autour de l’enjeu climatique. Il est important pour nous de mutualiser les forces et ambitions qui peuvent agir en faveur de cette cause environnementale. D’après nous, en particulier dans le monde sportif, c’est la mère des batailles. »

Des solutions concrètes

Pendant ces deux jours, chacun des pans du mouvement sportif a pu exprimer ses ambitions, mais aussi ses contraintes. « L’idée de réunir tous ces acteurs ici était de donner des solutions. Dans des domaines variés, comme la gestion des déchets, les transports, la restauration, la priorité au local… », ajoute Didier Lehénaff. Avant la conclusion de ces états généraux, le spécialiste d’ultra-trail Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB, s’est élancé pour un parcours multisports autour de Paris. Son objectif : faire découvrir des « corridors écologiques » dans la région.

Quitter la version mobile