Du 16 au 21 avril, le breakdance, discipline qui entre pour la première fois aux Jeux olympiques cet été, est célébré dans la ville de Saint-Brieuc.
La ville de Saint-Brieuc, le département des Côtes-d’Armor, les associations UnVsti, le 26bis et la MJC du Plateau consacrent une semaine à l’une des nouvelles disciplines additionnelles des Jeux de Paris : le breaking. En effet, du 16 au 21 avril, de multiples initiations et démonstrations sont programmées. À noter que l’équipe de France de breakdance participera à cette manifestation en tant qu’instructeurs. “Ses membres animeront des activités et interviendront également dans divers établissements scolaires et même dans un Ehpad, offrant ainsi la possibilité de faire découvrir la discipline à tous les âges”, informe la ville.
Un battle final pour conclure
Cette semaine réservée au breakdance se terminera le 21 avril par une compétition appelée le Battle Breakez qui se déroulera dans la halle Maryvonne Dupureur. “Cet évènement majeur offre une véritable immersion dans l’univers du breaking et des battles avec la participation de 30 équipes, soit 15 battles, et un jury composé des membres de l’équipe de France”, renseigne la ville de Saint-Brieuc. La participation à ce battle est ouverte à tout le monde : danseur de tous styles, danseur débutant, breakeur expérimenté, jeunes, personnes plus âgées, personnes atteintes d’un handicap…
Cette journée se composera de deux parties. La matinée, les équipes participantes (composée de trois à cinq danseurs) s’échaufferont, répéteront leur chorégraphie et apprendront les codes du breakdance avec des professeurs de danses de club locaux et des membres de l’équipe tricolore. L’après-midi, les 30 équipes inscrites s’affronteront. À l’issue des battles, les breakeurs français réaliseront une démonstration. De quoi finir en beauté une semaine pleine de créativité et de mouvements.
Les rendez-vous ouverts au public
17 avril : Battle Just Fun à Bonjour Minuit (14h à 17h)
18 avril : Initiation et démonstration au Centre social Cap Couleurs (17h15 à 18h)
19 avril : Initiation et démonstrations sur la Place de la Grille (17h30 à 18h30)
20 avril : Initiation et démonstrations à La Cabane (10h30 à 11h30)