Ce samedi 27 avril, 1300 coureurs prendront part au Bretagne Ultra Trail, un événement qui rassemble trois courses cabossées.
À 5h du matin, ce samedi 27 avril, beaucoup seront en train de dormir. Mais à Poul Fétan, 300 personnes seront bien éveillées. À cette heure-là, 300 coureurs s’élanceront pour parcourir 112 km en course à pied dans le cadre du Bretagne Ultra Trail. Quelques heures plus tard, ce sont un millier de participants qui seront en plein effort. En organisant cet événement, l’association challenge nature Armor-Argoat souhaite promouvoir la course nature, le patrimoine breton, la protection de l’environnement, et des valeurs humaines.
Un final inédit
Trois distances sont proposées : 29, 59 et 112 km. Cette année, plusieurs changements ont été opérés, notamment au niveau de l’arrivée. “Pas mal de modifications sur le parcours avec un final inédit de 10 km autour de la station balnéaire du Pouldu qui offrira un sublime panorama en bord de mer. Le passage sur Tréméven a été aussi modifié”, indique l’organisateur, Philippe Ehouarne.
En effet, le site d’arrivée a dû être remodelé au dernier moment suite “à un changement de propriétaire. Le terrain qui nous servait de parking n’était plus accessible pour notre manifestation”. Malgré cela, les épreuves n’ont vu aucun kilomètres s’ajouter à leur distance initiale en plus, seulement quelques centaines de mètres.
“Tous les parcours sont des épreuves en ligne avec un départ dans les terres pour un final côtier. Ils sont caractéristiques des trails bretons à la fois roulant mais très cassant du fait de la multitude des petites bosses, décrit l’organisateur. C’est un parcours en dents de scie où il faut savoir gérer son effort. Tous les tracés traversent de magnifiques sites protégés (vallée du Scorff, roches du diable, rives de l’Ellé et de la Laïta…) entre chapelles et chaumières. On retrouve différents éléments de notre patrimoine local”. Les finishers du 112 km se verront tous attribués une place au tirage au sort pour un séjour à la Réunion pour y disputer l’Ultra Marathon des Cirques en juin prochain.