Le dimanche 10 juin, les 16 meilleurs bûcherons sportifs ont rendez-vous à Rotterdam (Pays-Bas) pour se disputer le titre mondial.
Cap sur Rotterdam pour les bûcherons. C’est au port de Rotterdam à l’Onderzeebootloods – chantier naval sous-marin historique – que les 16 meilleurs bûcherons sportifs du globe s’affronteront le dimanche 10 juin lors du très attendu Trophée mondial STIHL TIMBERSPORTS®. Et ce sont les deux français qualifiés lors du Trophée européen 2022 à Schirrhein qui représenteront le drapeau tricolore : Pierre Puybaret et Guillaume Maure. Soit deux fois plus de chance pour la France de ramener des médailles.
Le Trophée mondial, compétition basée sur quatre épreuves en relais à élimination directe, avait fait son grand retour au calendrier des compétitions STIHL TIMBERSPORTS® à Vienne (Autriche) en 2022. En tête d’affiche pour cette saison 2023 : le Néo-Zélandais Jack Jordan qui a battu l’ancien champion du monde individuel Jason Lentz lors d’une finale palpitante suivie en direct par des milliers de fans en 2022 ; et le jeune suédois Emil Hansson qui a fait une entrée fracassante chez les pros en décrochant la première place du podium au Trophée Européen 2022.
Des Bleus en course pour le podium
Avec Pierre Puybaret et Guillaume Maure dans ses rangs, la France a cependant de bonnes chances de monter sur le podium. Pierre Puybaret – septuple champion de France et recordman européen au Single Buck – pourrait en effet faire toute la différence sur cette épreuve pour battre son record de 1’14’’48 au Trophée et monter sur le podium. Guillaume Maure – le triple vice-champion de France qui connaît une ascension fulgurante – pourrait également créer la surprise et se hisser tout en haut du classement, en particulier grâce à son épreuve de prédilection qu’est l’Underhand Chop (ou hache à l’horizontale).
En préambule de cette compétition, ce sont les championnes de bûcheronnage sportif qui brûleront les planches. Même si aucune française ne s’est qualifiée pour cette compétition, la compétition sera passionnante, avec des athlètes venues des quatre coins du monde, notamment la canadienne Allison Briscoe, l’Américaine Erin Lavoie ou l’Allemande Alrun Uebing, meilleure européenne à ce jour.