Du 11 au 15 juillet 2022, le Camp No Limit Céline Dumerc va faire son retour. Un camp 100% féminin permettant de toucher du doigt le haut niveau, l’espace d’une semaine, pour de jeunes joueuses venues du monde entier.
Transmettre. Tel est le mot d’ordre de Céline Dumerc. La basketteuse, tête d’affiche de l’équipe de France durant de nombreuses années, n’est pas encore retraitée des parquets, elle qui fait le bonheur du club de Basket Landes. Et pourtant, transmettre son expérience et sa passion sont d’ores et déjà des priorités. C’est d’ailleurs il y a dix ans, après les formidables Jeux olympiques de Londres ponctués par une médaille, que l’idée du Camp No Limit est née dans l’esprit de la basketteuse. Créer un moment de partage unique sur une semaine, chaque été, où elle puisse être présente : voilà ce que voulait Céline Dumerc. L’idée est alors formalisée autour d’un camp 100% féminin. Ce dernier fait partie du Campus de Sports féminin. La philosophie est ici de faire découvrir, le temps d’une semaine, les coulisses du haut niveau et des conditions de jeu idéales dont toute sportive peut bénéficier avec son club ou une équipe nationale. Des conditions idéales offertes par le Complexe Vercors, un site d’entraînement installé à Bourg-de-Péage, au cœur de l’Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes. Ce QG du Camp No Limit Céline Dumerc dispose de trois sites d’entraînement sur une seule unité de lieu. Le Complexe Vercors est bien sûr concerné, avec deux gymnases de 800 m², une piste d’athlétisme avec un revêtement synthétique, un « City Basket » et des salles annexes. Le parc des Maristes, avec 3 plateaux extérieurs, et le gymnase Champagnat, équipé de 6 paniers de basket, sont également utilisés à l’occasion du Camp No Limit. En complément, les gymnases du lycée « Terre d’horizon », mais aussi les gymnases de Mours, de Montélier, le gymnase de Saint-Paul-les-Romans et le gymnase Aragon à Romans-sur-Isère sont mis à disposition lors de cette semaine. Un programme d’entraînement qui s’articule donc autour de 8 gymnases et de 3 terrains extérieurs.
Un staff de très haut niveau au rendez-vous
Un lieu de pratique idéal, qui permet d’attirer des joueuses venues du monde entier. La proximité avec la gare de Valence TGV et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry facilite en effet l’accès depuis les plus grandes villes françaises et les capitales européennes. Chaque été, les stagiaires viennent de Belgique, Suisse, Pologne, Estonie, Ukraine, Espagne, Turquie, Suède, Danemark, mais aussi de Martinique, Guadeloupe, Réunion et Polynésie. Les stagiaires profitent d’une expertise incarnée par Céline Dumerc, présente chaque été durant une semaine afin de véhiculer sa passion. Mais le Camp No Limit s’appuie également sur un staff de très haut niveau. Depuis 2015, une équipe d’entraîneurs expérimentés se retrouve et crée une alchimie unique. On retrouve des joueuses de haut niveau, investies dans l’entraînement comme Émilie Duvivier (Internationale A et assistante à Charnay, en Ligue féminine), Odile Santaniello (Internationale A), Sylvie Gruszcsynski (Internationale et CTF Entraîneur du Pôle Espoir de Toulouse), Julie Barennes (Internationale et coach de Basket Landes en Ligue Féminine), Lucie Carlier (La Glacerie Ligue 2) et Ewelina Kobryn (internationale polonaise et championne WNBA). Des entraîneurs connectés avec le basket féminin sont également de la partie, à l’image de Pierre Bressant (Tony Parker Adéquat Academy), Jérôme Authier (Tango Bourges Basket), Olivier Jordy (CTF Responsable du Pôle de Mont-de-Marsan), Laurent Plassard (CSL Dijon) ou encore Mickaël Cortez (La Tronche Meylan Ligue 2).
Au rythme du basket de haut niveau
Durant la semaine, les stagiaires vivent au rythme de joueuses professionnelles, profitant de l’expérience de basketteuses de haut niveau… mais pas seulement. C’est l’une des caractéristiques souhaitées par Céline Dumerc, d’autres sports sont mis en valeur. Estelle Nze Minko, joueuse de l’équipe de France de handball, et Héléna Cazaute, membre de l’équipe de France de volley, participent ainsi à ce Camp No Limit. Une manière de montrer qu’il existe bel et bien des passerelles et des partages d’expériences possibles entre les différents sports collectifs. Partage d’expériences, expertise et surtout passion pour le basket : tels sont les ingrédients de la recette gagnante du Camp No Limit Céline Dumerc, un rendez-vous devenu immanquable chaque année.