A l’occasion de la Semaine olympique et paralympique au Creps Île-de-France, le Comité départemental handisport des Hauts-de-Seine va mettre en avant la pratique du cécifoot afin de promouvoir l’inclusion.
Lors de l’édition 2022 de la Semaine olympique et paralympique sur le site du Creps Île-de-France, le cécifoot avait tellement plu aux élèves… qu’il est de retour en 2023 ! « Nous allons en effet mettre en place une activité autour du cécifoot. Nous sommes ravis de participer à cette Semaine olympique et paralympique, sur un site aussi important que le Creps Île-de-France, se réjouit Brahim Balk-Alexandre, président du Comité départemental handisport des Hauts-de-Seine. Le cécifoot est une discipline paralympique. C’est quelque chose que nous faisons déjà dans l’année au sein du département. Nous allons mettre en situation les élèves présents afin de leur faire découvrir cette pratique. Ils vont ainsi pouvoir se rendre compte de cette pratique en évoluant comme s’ils étaient malvoyants ou non-voyants. » Des bandeaux et des balles sonores seront à la disposition des élèves participants. « L’idée est de proposer différents ateliers : déplacements avec le ballon, circulation du ballon, passes, tirs au but et aussi différentes phases techniques qui vont leur permettre de comprendre cette discipline. Cela se terminera par des petits matchs. Le cécifoot est un sport accessible à tous. C’est donc une pratique idéale pour cette Semaine olympique et paralympique. Pouvoir pratiquer tous ensemble, c’est le meilleur message à faire passer auprès des jeunes présents », souligne Brahim Balk-Alexandre.
« Il y a encore pas mal de choses à faire évoluer dans cette société »
Pour le Comité départemental handisport des Hauts-de-Seine, cette SOP 2023 portant sur le thème de l’inclusion est évidemment un rendez-vous majeur. « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais aussi cette SOP, sont des moments qui doivent permettre de passer des messages. Il est nécessaire de montrer qu’il y a encore pas mal de choses à faire évoluer dans cette société. Après les Jeux, nous avons l’espoir que les portes des associations sportives s’ouvrent un peu partout aux personnes en situation de handicap, espère le président du Comité départemental, qui œuvre tout au long de l’année en ce sens. En novembre dernier, le Comité départemental a organisé un séminaire pour permettre, avec des acteurs comme le CDOS (comité départemental olympique et sportif) 92 et les comités sportifs classiques, de réfléchir à la question de l’inclusion. Nous souhaitons que de plus en plus de sections handisports se créent au sein des sections sportives “classiques”. Nous voulons que les personnes en situation de handicap aient accès au sport comme tout le monde, mais aussi que le milieu des valides accueille les pratiques des disciplines handisports. »