Célébrant leurs 100 ans en 2023, les 24h du Mans se mettent sur leur 31. Les multiples festivités de cette édition anniversaire ont été dévoilées.
10 juin 2023. 16 heures. Les 24 heures du Mans fêteront leur centenaire. La plus grande course d’endurance du monde célèbrera cent ans d’histoires, d’innovations et d’émotions fortes. “Terre des pionniers de l’automobile et de l’aviation, l’histoire du Mans s’est bâtie sur cette grande aventure industrielle, forgeant une identité sportive, mais aussi sociale et culturelle, de renommée internationale”, souligne Stéphane Le Foll. Les grandes festivités de ce centenaire ont été rendues publiques par les acteurs de la compétition.
Une édition hors norme
“Pour cet anniversaire, l’Automobile Club de l’Ouest met tout en œuvre pour offrir aux spectateurs une expérience inédite et hors du commun”, promet Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. La Présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a vu les choses en grand. “Au printemps, nous donnons rendez-vous au public pour célébrer le centenaire de la course, autour de temps forts que nous avons imaginés pour faire ce grand événement, partout dans la région. Une exposition BD Michel Vaillant à l’Hôtel de Région, une exposition sur les coulisses des métiers de la course dans les gares des capitales régionales, une arrivée du Région Pays de la Loire Tour le 7 avril après un passage des coureurs sur le circuit mythique Bugatti”, énumère-t-elle.
Les célébrations vont durer longtemps, alliant traditions et nouveautés. Le 1er juin, une exposition unique ouvrira ses portes au Musée des 24h du Mans. L’objectif est de réunir plus de 60 gagnants de l’épreuve. Le lendemain, les traditionnelles vérifications techniques et administratives débuteront. Installé place de la République au Mans, le Pesage continuera le 3 juin avant le début d’une soirée de lancement organisée en ville. Cette cérémonie mettra à l’honneur l’ensemble des acteurs de l’événement (bénévoles, commissaires de piste, agents des collectivités), notamment lors d’une parade avenue du Général Leclerc. Le dimanche 4 juin, les voitures testeront la piste. Pour la première fois, la Ligier European Series, course support, s’élancera ce jour-là.
Top départ le 10 juin
Le 6 juin sera une journée entièrement dédiée au public : visite des stands, séance de dédicaces, pit stop challenge… Le lendemain, la compétition reprendra ses droits. Après d’autres courses support en matinée (Porsche Carrera Cup, Ferrari Challenge, Road to le Mans), les premiers essais libres et qualificatifs des 24h prendront place. En centre-ville, la capitale de la Sarthe accueillera une grande exposition de voitures historiques de prestige. Le 8 juin, 24 concurrents (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGTE Am) rivaliseront sur le circuit, en recherche de vitesse pure, sans contraintes. La célèbre parade des pilotes traversera Le Mans le vendredi 9 juin. La piste sera ensuite ouverte au public. Un réel moment d’exception pour les spectateurs. Un grand défilé est prévu en fin d’après-midi sur la piste. Les voitures les plus célèbres dans l’histoire des 24h feront également le show un peu plus tard dans la journée.
Le départ de la course s’effectuera le samedi 10 juin à 16h. La soirée se clôturera par le “Show du Centenaire” : un spectacle pyrotechnique et de drones, suivi d’un concert. Avec Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari, Glickenhaus et Cadillac la compétition promet, plus que jamais, d’être serrée, 100 ans après.