Au début de l’année 2021, les élus du conseil municipal de Liévin ont acté l’extension et rénovation du centre aquatique Nauticaa. La ville veut alors faire de son centre un projet familiale, regroupé autour de l’apprentissage de la natation mais aussi de la lutte contre l’aquaphobie.
Les travaux ont été confiés au groupe d’architectes « Deprick » et devraient débuter en 2022. Retour sur le projet. Un projet qui se faisait de plus en plus pressant pour cet énorme bâtiment datant de 1967. Depuis quelques années sa fréquentation a explosé et oblige la ville à entamer des travaux de rénovation et d’extensions colossaux. Avec plus de 350 000 visiteurs annuels, le centre aquatique Nauticaa s’inscrit dans une logique régionale. Après les travaux, la bâtisse devenue ultra-moderne offrira à l’agglomération Lens/Liévin (200 000 habitants) un espace familial concentré autour de la santé et le bien-être. « L’idée c’est que les gens se sentent dépaysés », explique Henri Jackowski adjoint aux sports à la mairie de Liévin. De nombreuses nouveautés sont prévues et englobent une volonté commune : faire du centre Nauticaa un espace familial. Un nouveau bassin de 25m, destiné à l’apprentissage de la natation, aux clubs et aux compétitions va être créé en lieu et place de l’actuel parking.
« Dans cette logique d’esprit familial et ludique nous avons aussi décidé de créer une pentaglisse divisée en 3 pistes de 25 mètres et un bassin à vagues », poursuit Julien Bourdon directeur général du service technique de la ville. Pour les petits, une plaine aquatique sera créée, où jet d’eau et autres jeux aideront les enfants à se familiariser avec le monde aquatique. Le centre aquatique sera méconnaissable. « Nous allons ajouter une connotation tropicale », continue le directeur technique. Le bâtiment va connaître un vrai travail visuel en extérieur, pour rénover le solarium et travailler sur l’accessibilité et le cheminement à l’intérieur. L’ensemble de l’espace vestiaire, douches, entrée, etc, a été repensé et sera entièrement rénové. L’entrée ne se fera plus par l’avant du bâtiment mais sur le côté, via un grand parvis couvert, qui desservira également le parc des Equipages. Les architectes expliquent : « cela permettra de le rendre plus facilement d’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite. L’idée était de donner aussi un accès visuel au Parc des Equipages. L’équipement est implanté dans un paysage très qualitatif. On veut agrandir le solarium pour profiter de la vue. L’extension majeure du centre aquatique est située le long de la rue Hoche. »