Développés par le Mouvement olympique et sportif de la région Centre-Val de Loire, les Jeux Sportifs sont un outil de promotion du sport et de l’olympisme.
A chacun son outil pour promouvoir la pratique sportive. Au mois de juin, le Grand Est va ainsi organiser ses Jeux Régionaux des Jeunes. En Centre-Val de Loire, ce sont les Jeux Sportifs qui animent cette fin de printemps. Un événement initié par le Mouvement olympique et sportif régional, et proposé par le CROS Centre-Val de Loire à travers toute la région pour promouvoir le label « Terre de Jeux 2024 ».
Promouvoir le label « Terre de Jeux 2024 »
Les Jeux Sportifs, c’est une journée de promotion du sport et de l’olympisme accessible à tous et toutes au cœur d’une ville ou d’un village, organisée par le CDOS ou le CROS et une collectivité. Cette manifestation gratuite se matérialise par la mise en place d’un village sportif où le public peut essayer 6 ateliers sportifs animés par les clubs locaux et un stand du Mouvement olympique et sportif (CROS/CDOS). Chaque participant peut prendre part à un parcours sportif. Pour remplir le contrat, il est nécessaire de valider son passage sur les 6 ateliers présents et tenter de répondre aux 6 questions du quiz « Il était une fois les JO » en cherchant des indices sur les stands.
Des rendez-vous jusqu’à la fin du mois de juin
Les 18 et 19 mai, c’est le gymnase des Trois Fontaines, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, qui a ouvert le bal. 500 jeunes, écoliers et collégiens, étaient de la partie. Avant de se lancer dans les épreuves sportives, ils ont eu droit à leur cérémonie d’ouverture, avec lecture du serment des Jeux. Ils ont ensuite pu tourner d’atelier en atelier, encadrés par des spécialistes, grâce au concours des clubs locaux, des comités départementaux, ou des ligues.
Les Jeux Sportifs en Centre-Val de Loire vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin. Après Saint-Jean-de-la-Ruelle, direction Blois (29 mai), Saint-Florent-sur-Cher (10 juin), Montoire-sur-le-Loir (11 juin), Montlouis-sur-Loire (22 juin) et Gien (25 juin).
Commentaires 2