La Conférence Régionale du Sport de Centre-Val de Loire a mis en place, ce lundi, son Projet Sportif Territorial et la Conférence des Financeurs du Sport.
La région Centre-Val de Loire, première de cordée. Rassemblée lundi du côté de Blois, la Conférence Régionale du Sport de Centre-Val de Loire a validé et adopté le Projet Sportif Territorial de la région, mais aussi installé la première Conférence des Financeurs du Sport. Il s’agit d’une avancée colossale. La région Centre-Val de Loire est la première région à adopter son Projet Sportif Territorial. Ce document de référence, proposé par le Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges, présente un diagnostic territorial et définit des objectifs stratégiques autour de 3 axes prioritaires fixés par les acteurs de la région : utilité sociale, équilibre territorial et développement économique. Au total, 9 objectifs stratégiques définiront les actions territoriales sur les 5 prochaines années. La première Conférence des Financeurs du sport s’est installée en région Centre-Val de Loire également à cette occasion. Les participants y ont élu en tant que Président Francis Cammal, maire de Gien et vice-président sport du Conseil départemental du Loiret.
Un PST très attendu
Comme l’explique Jean-Louis Desnoues, président du CROS Centre-Val de Loire et vice-président de la Conférence Régionale du Sport, « la Conférence Régionale du Sport du Centre-Val de Loire a pris une nouvelle dimension depuis 2021. Avec l’intégration du milieu économique aux échanges, son spectre s’est élargi. La multiplicité des acteurs est un vrai atout pour le développement du sport dans la région et nous sentons une implication encore plus importante des partenaires. Plus de 130 personnes collaborent sur différentes sessions de travail afin de construire un projet collectif. Si les JOP de Paris 2024 représentent le fil rouge de nos actions à venir, nous travaillons également sur d’autres défis à relever tels que la transition écologique ou bien l’égalité d’accès au sport. Avec l’installation de la Conférence des Financeurs du Sport, nous souhaitons être capables de porter des projets rapidement et efficacement pour se caler à la réalité du territoire. »
Des acteurs qui travaillent ensemble
Paul Seignolle, président du MEDEF Loire-et-Cher et vice-président de la Conférence Régionale du Sport, confirme le bien fondé de cette avancée. « L’intégration du monde économique à cette nouvelle gouvernance territoriale est une belle avancée. Nous devions avoir une vision globale des problématiques que chaque département de la région rencontre. À travers la mise en place de la Conférence Régionale du Sport du Centre-Val de Loire et l’adoption du Projet Sportif Territorial, nous avons identifié ces problématiques et nous pourrons y répondre de manière concrète. Nous allons travailler sur 3 axes stratégiques : le sport comme utilité sociale, le sport comme équilibre territorial et le sport comme développement économique. Maintenant, il faut s’assurer de la bonne mise en œuvre du Projet Sportif Territorial et informer le grand public de nos actions pour la région. »