Le sport fait partie des nombreuses thématiques que couvre le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) d’Île-de-France.
Le Ceser, kézako ? Sans que le grand public ne soit forcément au courant, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional est un acteur clé dans chaque région de France. Une organisation qui regroupe des acteurs d’organismes agissant pour la vie économique, sociale ou associative du territoire. En Île-de-France, le CESER conseille la Région en considérant les grandes mutations du territoire : transition écologique, transition numérique, transformation économique, mutations de l’emploi, éducation, formation des jeunes… mais aussi sport. Créateur de lien social, le sport est en effet un enjeu majeur pour la Région. De nombreux équipements et îles de loisirs contribuent à développer la pratique sportive, du nautisme en passant par l’équitation, le golf, ou même le surf. La préparation des Jeux de Paris 2024 constitue, outre un élément majeur d’attractivité du sport de haut niveau, un levier pour développer les pratiques des sports pour tous en Île-de-France.
Le sport, un sujet sur lequel le Ceser n’hésite pas à se positionner. Dès 2014, l’organisation étudiait la possibilité et la viabilité d’une candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. « Le Ceser considère que Paris/Ile-de-France dispose de nombreux atouts pour une candidature à l’organisation des JO de 2024. Conscient des enjeux financiers, économiques, sociaux, sportifs et touristiques qu’aura une manifestation de cette envergure, le Ceser recommande de s’assurer tant de son soutien populaire que de sa faisabilité financière au regard de la situation économique actuelle et de l’hypothèse d’un maintien d’une croissance faible, d’une dépense publique contenue, de contraintes financières et budgétaires fortes », expliquait alors l’organisation.
Une Commission Sports et Loisirs très active
Le Ceser est ainsi un observateur attentif : il tient à ce que les politiques mises en place tiennent la route et respectent une logique sociale et économique. « Le Ceser souligne que les questions d’ordre financier restent primordiales », avait-il lancé dès 2014 à propos des Jeux de Paris. « L’impact économique sur le long terme restant incertain, le Ceser appelle à la prudence dans les choix d’investissements qui devront privilégier l’aménagement des structures d’accueil existantes ainsi que la réalisation d’installations conçues en intégrant leur reconversion post-olympique, à l’instar de la démarche adoptée lors des JO 2012 de Londres. »
Observer, évaluer puis guider : le Ceser est riche de l’expérience et de la compétence des nombreux acteurs qui le composent. La Commission Sports et Loisirs (CSL) de l’organisation garde un œil attentif sur les politiques sportives développées, notamment par la Région Île-de-France. Sur cette année 2022, « la CSL apprécie que l’Exécutif régional ait décidé d’accentuer son soutien tant au « sport de haut niveau » qu’au « sport pour tous ». La volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs du mouvement sportif reste d’actualité pour accompagner au mieux les Franciliens dans leurs activités sportives. » Une politique d’accès au sport dynamique, qui fait partie des priorités du CROS Île-de-France, de la Région, de la Conférence régionale du Sport… et donc du Ceser, observateur particulièrement attentif.