Nouvelle salle inaugurée à la Maison des Sports de Balma le 11 février et développement d’une formation d’animateur esport : l’esport se développe de plus en plus en Occitanie, grâce notamment au dynamisme du CFA Sport Animation Occitanie et du CROS Occitanie.
L’esport et l’Occitanie, le parfait combo ? Grâce au CFA Sport Animation Occitanie et au Comité Régional Olympique et Sportif, la discipline va connaître une année 2025 innovante sur le territoire régional. « Depuis le mois de septembre, nous travaillons sur la mise en place de notre projet avec la nouvelle salle esport installée au sein des locaux de Balma. Cette salle, hébergée par le CROS Occitanie, a pu voir le jour grâce l’investissement du CFA Sport Animation Occitanie et avec le soutien financier de la région et d’UNIFORMATION», explique Louis-Mary Boudou, chargé de développement esport au sein du CROS Occitanie. « Le CROS Occitanie et le CFA ont voulu suivre la tendance de l’évolution de l’esport, qui prend de plus en plus de place. »
Une salle qui sera inaugurée le 11 février et qui comprend tous les éléments nécessaires à la pratique esportive. « On retrouve huit postes informatiques adaptés à l’esport, avec des consoles types Playstation 5, Xbox, Switch et de nombreux jeux », souligne Louis-Mary Boudou. « Personnellement, je suis chargé dela promotion de cette salle, je vais devoir mener à bout nos projets esport afin de proposer une palette de services intégrant émergents cette discipline aux aux entreprises, associations, établissements scolaires etc. »
La formation d’animateur esport prend de l’ampleur
Cette salle a d’abord vocation à être mise à disposition des UFA membre du réseau du CFA et elle pourrait également être mise à disposition de structures esport, dans le cadre d’une pratique compétitive. « On a d’ores et déjà des contacts avec plusieurs structures esport, associations et organisateurs de tournois dans le but de collaborer ensemble », révèle Louis-Mary Boudou. « Nous pourrons, par exemple, leur proposer des boot-camp en amont d’événements. »
« La mise en place de cette salle était également l’occasion de développer la formation d’animateur esport », révèle Jules Bosc, lui aussi chargé de développement esport au sein du CROS Occitanie. « C’est un titre de formation professionnelle qui a été créé par France Esport, une association qui essaye de développer et de structurer l’esport en France. France Esport s’est associé à l’Association Française des CFA pour mettre en place cette formation. De nombreuses structures associatives commencent à en avoir besoin. »
Une formation qui ne se limite pas à l’esport. « Elle comprend aussi tout ce qui touche au numérique », souligne Jules Bosc. La formation d’animateur esport permet ainsi de développer un grand nombre de compétences, comme la gestion des parties prenantes, la planification et la gestion de projet, ou encore l’animation et la pratique esportive.
Une dynamique régionale qui se concrétise, aussi, par l’accueil d’événements importants. « En 2019, l’ESL Pro League a eu lieu à la Sud de France Arena de Montpellier. Montpellier a d’ailleurs également accueilli les finales de la Ligue européenne de League of Legends », détaille Jules Bosc. « Il s’agit là d’une pratique compétitive. Mais, selon Médiamétrie, c’est en Occitanie que l’on retrouve le plus de pratiquants esport amateurs. C’est une dynamique qui fait sens. »