En cette année olympique et paralympique, la Fédération Française du Sport Universitaire organisera le Challenge 2024, du 21 au 23 mai prochain, à Vichy.
Rassembler autour du sport et remettre l’activité physique dans le quotidien des jeunes sont deux piliers prioritaires de l’action de la Grande Cause Nationale 2024. C’est à ce titre, et sous ce label, que la Fédération Française de Sport Université a lancé le Challenge 2024 afin de réunir les étudiants de 12 grandes universités et 8 écoles françaises issues du classement national des associations sportives de la FFSU 2023, autour d’un grand moment sportif et de cohésion.
En présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, il s’agira d’un tournoi inédit s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée pour la première fois à l’activité physique et sportive. Ce grand rendez-vous sportif des étudiants aura lieu à Vichy en Auvergne-Rhône-Alpes sur les installations du Centre Omnisports et du CREPS de Vichy, et rassemblera plus de 1 000 étudiants qui s’affronteront sur 11 disciplines sportives pendant 3 jours.
11 disciplines sportives au rendez-vous
Ce grand rendez-vous rassemblera les 20 équipes d’étudiantes et d’étudiants venus représenter leur établissement dans cette compétition. Elles s’affronteront à travers 11 disciplines sportives, individuelles et collectives, parmi lesquelles l’aviron, le basketball, le badminton, ou encore le cecifoot, afin de sensibiliser les participants à la pratique du handisport. Plus de 100 encadrants et 150 arbitres bénévoles se sont mobilisés pour permettre une pleine réussite à cette olympiade inédite.
Dans l’esprit de la Grande Cause Nationale 2024 visant à rassembler et fédérer autour du sport, un village ouvert au public et accessible gratuitement mettra également à l’honneur la pratique sportive étudiante, et permettra aux étudiants et aux participants de partager des moments de fête, de rencontres et d’émotions sportives tout au long de la compétition ! Des associations comme Nightline, l’ANESTAPS ou encore Five O’Kloeck seront présentes afin de valoriser le système associatif étudiant et sportif.