La sixième édition du Challenge Vert se rend à Bussière-Saint-Georges pour le compte de la cinquième manche, ce dimanche 5 mars. Deux parcours de course à pied et deux circuits de VTT sont au programme.
Objectif découverte. Mis en place depuis 2018, le Challenge Vert continue d’attirer les foules. Ou plus précisément les coureurs et les vététistes, qu’ils soient expérimentés et novices. La cinquième manche a lieu ce dimanche 5 mars à Bussière-Saint-Georges.
Quatre distances
Débuté le 22 octobre dernier au Lac de Vassivière, le Challenge Vert regroupe des randonnées, running ou à VTT, mensuelles réparties sur l’ensemble du département durant neuf mois (octobre à juin). Le VC Gouzou a la charge d’organiser la grande finale, prévue le 17 juin prochain. Le dispositif se veut accessible au plus grand nombre : les parcours sont sur des chemins ou des routes ouvertes à la circulation.
Mise en place par l’Union Cycliste Boussaquine, cette cinquième manche réunit quatre formats : deux distances pédestres pour les runners (10 et 15 km) et deux circuits de VTT/VAE (25 et 31 km). Un effort physique sans ambition sportive. “Ceci n’est pas une compétition, c’est familial. Les participants vont à leur rythme, précise Christine Rouyat, la présidente du club de Boussac. Nous attendons entre 180 et 200 participants”.
Une diversité mise en lumière
Depuis sa création, le Challenge Vert ne cesse de monter en puissance. “Au début, on comptabilisait 130 participants. Aujourd’hui, on tourne en moyenne autour des 280”, a relaté Séraphin Gaulier, coprésident du Vélo Club La Souterraine, à France 3 Limousin. Son principal but est de faire découvrir le département de la Creuse dans sa totalité et dans sa diversité. Chemins, paysages, recoins secrets, tracés adaptés et respectueux de l’environnement : tous les ingrédients sont façonnés. La prochaine manche, la sixième avant la grande finale, se déroulera à Mainsat le samedi 15 avril.