Les 10 et 11 septembre, les candidats du championnat de France de barbecue vont s’affronter lors d’une grande épreuve finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Alors que l’été 2022 bat tous les records de chaleur, la température va encore monter d’un cran. Les 10 et 11 septembre, pour la dixième année consécutive, des concurrents venus de toute la France vont prendre part au championnat de France de barbecue. Un événement devenu extrêmement compétitif qui va donc se dérouler au cœur de la Camargue. Cette terre d’élevage, sauvage et authentique a tout pour séduire les passionnés de barbecue : la nature, le soleil, la mer. Elle offre un cadre idéal à cette compétition gastronomique hors-norme, où , après s’être livré un combat acharné, tous les participants se retrouvent sur la plage pour fêter ensemble l’été et la convivialité.
Huit catégories au programme
Pour cette édition 2022, les candidats cuisineront sur un barbecue MASTER TOUCH Weber édition 70 ans mis à leur disposition par l’organisation. Le barbecue iconique du leader mondial de la cuisine innovante et performante au barbecue fête, en effet, cette année son 70e anniversaire. Les participants disposeront aussi d’un kit d’accessoires Weber (cheminée d’allumage, pince, spatule, charbon et briquettes). Les équipes peuvent s’inscrire dans une ou plusieurs catégories de leur choix.
Le look de l’équipe pris en compte
Cette année, pas moins de huit catégories sont au programme : Porc, Boeuf, Poulet, Agneau, Taureau de Camargue, Produits de la mer, Burger et Dessert. Chaque équipe dispose de 2h30 pour réaliser son plat qui sera présenté dans l’assiette officielle du championnat. Les recettes sont libres et les accompagnements sont acceptés. Le plat présenté est jugé dans sa globalité. Les plats sont évalués selon les critères suivants : présentation du plat, cuisson, goût, esprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalité, propreté de l’espace de travail. Le look de l’équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l’événement, sera pris en compte en cas d’égalité de deux équipes. La fin de l’été s’annonce enflammée du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer.