La 9e édition du Championnat de France de Barbecue aura lieu les 18 et 19 septembre du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Après tout un été à s’entraîner lors de manches régionales dans toute la France et sur la page Facebook du championnat, les candidats vont enfin pouvoir s’affronter lors de la grande épreuve finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer les 18 et 19 septembre prochains. L’occasion, pour les Champions de barbecue de la France entière, de s’affronter dans plusieurs catégories avec toujours pour passion la qualité et le 100% fait maison.
La Camargue, terre d’accueil
C’est en Camargue que se déroule le Championnat de France de Barbecue. Cette terre d’élevage, sauvage et authentique a tout pour séduire les passionnés de barbecue : la nature, le soleil, la mer. Elle offre un cadre idéal à cette compétition hors-norme, où, après s’être livré un combat acharné, tous les participants se retrouvent sur la plage pour fêter ensemble l’été et la convivialité.
Les candidats cuisineront sur des barbecues MASTER TOUCH Weber mis à leur disposition par l’organisation. Ils disposeront aussi d’un kit d’accessoires Weber (cheminée d’allumage, pince, spatule, charbon et briquettes). Le concours est organisé en 2 manches : samedi et dimanche. Chaque équipe dispose de 2h30 pour réaliser son plat qui sera présenté dans l’assiette officielle du Championnat. Les recettes sont libres mais la viande doit être grillée et/ou fumée.
Un événement convivial
Les plats sont évalués selon les critères suivants : Présentation du plat, cuisson, goût, esprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalité, propreté de l’espace de travail. Le look de l’équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l’événement, sera pris en compte en cas d’égalité de deux équipes.