Du 29 au 31 mai, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du sport universitaire (LAURASU) organise le championnat de France universitaire de handball N2, la 2e division universitaire nationale de handball, sur le campus grenoblois. 200 étudiants, 16 équipes, 8 féminines et 8 masculines sont attendus dans la capitale des Alpes.
Les 8 meilleures équipes féminines et masculines de la saison se retrouveront à Grenoble du 29 au 31 mai afin de tenter de décrocher le titre national. Des phases régionales à ces finales, les équipes ont joué entre 6 et 10 matchs pour valider leur ticket pour Grenoble. Chez les filles, sont qualifiées : l’Université Grenoble Alpes Valence, l’Université de Lyon, l’Université Rabelais de Tours, l’Université de Poitiers, l’Université de Caen, STAPS Paris Descartes, l’Université La Rochelle et l’Université Lille 2. Côté garçons, Lille 2 et Paris Descartes sont également présentes, accompagnées de l’Université de Nice, Aix-Marseille Université, l’Université de Nantes, l’Université de Rouen, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’Université Paris 13 Bobigny.
Un championnat support de formation
Au-delà du niveau sportif très élevé puisque certaines joueuses et certains joueurs évoluent en D2 ou N1 nationale, cette compétition aura également une vertu pédagogique. Elle servira en effet de support à la formation de jeunes arbitres universitaires et fédéraux afin de valider le Certificat Universitaire d’Arbitrage niveau 3. Une trentaine d’étudiants suivront également à cette occasion, une formation à la table de marque afin de s’assurer du bon fonctionnement du championnat.
Le déroulement de la compétition :
8 équipes dans chaque tournoi, réparties en deux poules de 4. Les matchs de poules auront lieu du mardi après-midi au mercredi matin, suivis des ½ finales l’après-midi. Les finales qui décerneront les titres de champions de France se dérouleront à 13h00 (filles) et 14h30 (garçons) et seront diffusées en direct sur le site Métro-Sports.
Le programme complet :
Mardi 29 Mai : Matchs de poule à partir de 14h30, gymnases CSU, Chartreuse-Belledonne et Ouest
Mercredi 30 Mai : Matchs de poule à partir de 9h00, gymnases CSU, Chartreuse-Belledonne et Ouest puis matchs de classement et ½ finales à partir de 14h
Jeudi 31 Mai : Tous les matchs au CSU. 3e place féminine à 9h15, 3e place masculine à 10h45, Finale Filles à 13h et Finale garçons à 14h30. Palmarès après la finale garçons
La rédaction