La Fédération Française de Hockey sur glace a signé un partenariat avec le CNED (Centre national d’enseignement à distance) en faveur de la scolarité et de la formation des hockeyeurs de haut niveau.
Comment mener un double projet lorsque l’on est sportif de haut niveau ? Une question que chaque sportif de haut niveau s’est, un jour, posée. De plus en plus, des dispositifs sont mis en place afin leur venir en aide, incluant des acteurs forts, à l’image du CNED. Le Centre national d’enseignement à distance a notamment noué des partenariats avec la Fédération française de tennis, la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie, la Fédération française de sport automobile Academy, la Fédération française de handball et la Fédération française de natation. Le CNED est ainsi la plus grande section sport-études de France.
Une position renforcée par un nouveau partenariat : celui avec la Fédération Française de Hockey sur Glace. Les deux entités ont signé une convention de collaboration portant sur l’accompagnement des athlètes dans leur scolarité ou leur parcours de formation afin d’assurer dans les meilleures conditions leur insertion professionnelle et sociale.
Le CNED, soutien clé pour les sportifs de haut niveau
« Nous sommes très fiers de renforcer notre mission en faveur de l’émergence de l’excellence sportive en milieu éducatif, pour la Fédération française de hockey sur glace comme pour les autres fédérations partenaires. Le CNED met tout son savoir-faire pédagogique et son expertise en matière d’offre scolaire et de formation professionnelle au service de la réussite des sportifs », explique Jérôme Villot, directeur adjoint, directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique du CNED.
Pour Pierre-Yves Gerbeau, président de la Fédération française de Hockey sur Glace, « il faut absolument placer le sportif de haut niveau au centre de son projet de vie : la réussite dans le double cursus scolaire et sportif implique désormais que la scolarité et la formation s’organisent en s’adaptant aux contraintes sportives. Pour cela, nous sommes heureux et fiers de signer ce partenariat et de pouvoir continuer à offrir à nos jeunes athlètes toujours les meilleures conditions d’épanouissement possible pour leur assurer une réussite professionnelle. »