En ce mois d’avril 2023, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lance son cycle d’ateliers du programme « Insertion par le sport ».
Avancée importante pour le Comité national olympique et sportif en ce mois d’avril. En effet, cette période marque le lancement par le CNOSF du cycle d’ateliers du programme « Insertion par le sport ». Initié dans le cadre de sa politique d’insertion par le sport, axée vers l’attraction et la remobilisation des publics éloignés de la pratique, le CNOSF souhaite accompagner les structures du mouvement sportif dans leurs projets à vocation sociale.
Ainsi, dès ce mois d’avril, à raison d’une fois par mois, des ateliers en visioconférence sont organisés. Il y en aura au total 7 sur toute la durée du cycle. Le contenu alternera entre sensibilisation à des publics spécifiques et développement de compétences nécessaires à la bonne réalisation de tels projets. Ces ateliers sont à destination des élus ou salariés des fédérations et CDOS, CROS et CTOS.
Un rendez-vous par mois
Ce mois-ci, l’atelier porte sur la thématique « Évaluer son positionnement ». Il se tiendra le 20 avril, de 14h30 à 16h, en présence du mouvement associatif. Puis, au mois de mai, place à un thème attendu : « Sport en milieu carcéral et réinsertion ». L’atelier aura lieu le jeudi 11 mai, avec les interventions de l’Administration pénitentiaire, de l’ATIGIP et du CROS Grand Est.
Si les dates suivantes ne sont pas encore connues, les thèmes, eux, le sont : « Insertion des réfugiés », « Répondre aux appels à projets, labels et demandes de subventions », « Insertion des mineurs sous main de justice », « Insertion sociale par le sport : comment repérer et remobiliser des publics spécifiques » et « Mesurer l’impact social des projets ». Autant de thématiques qui vont permettre d’opérer un large d’horizon lors de ce premier cycle d’ateliers.