Le CNOSF s’engage pour la rentrée sportive des clubs

Le Comité national olympique et sportif français se mobilise pour la rentrée des clubs. Durement touché par le coronavirus, le milieu du sport a besoin de retrouver ses adhérents. Le CNOSF entend l’y aider.

 
Le Covid-19 n’aura pas épargné le sport. En France, les clubs commencent à sentir les répercussions de la crise sanitaire. La rentrée sportive peine à être organisée avec la mise en place des gestes barrières. De plus, le confinement a fait perdre de nombreux adhérents aux clubs amateurs. « Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, la rentrée 2020 constitue un véritable défi pour le mouvement sportif. Nous avons à cœur de le relever ensemble en nous mobilisant pour soutenir la reprise d’activité encadrée et sécurisée dans les clubs, structures de référence pour la pratique sportive mais aussi vecteurs de lien social », déclare Denis Masseglia, président du CNOSF.
 

 
Cette année, le CNOSF s’active pour préparer au mieux la rentrée sportive. La première opération mise en place a été « Soutiens Ton Club ». Soutenue par les sportifs de haut niveau, la campagne permet à chacun de soutenir le club de son choix par l’intermédiaire de dons solidaires. Dès le mois de mai, le CNOSF, la Fondation du sport français, le Comité paralympique et sportif français et le Ministère des Sports ont lancé cette plateforme de recueil de dons déductibles d’impôts. Le 29 juin dernier, l’assemblée générale du CNOSF a également lancé le site « Mon club près de chez moi ». Cette plateforme digitale recense tous les clubs fédérés afin de faciliter la recherche du grand public. La « Carte passerelle » est venue enrichir l’offre proposée. Ce dispositif permet à des enfants de CM1 et CM2, possédants une licence en fédération sportive scolaire, de tester au sein de clubs le sport de leur choix. Le but est de favoriser une prise de licence dans un club fédéré. De plus, le CNOSF a partagé le #JAILESPRITCLUB. Ce dernier est une campagne de communication nationale soutenant la reprise d’activité et le retour en club.
 

 
Depuis leur lancement, ces opérations sont clairement une réussite. La campagne de communication nationale #JAILESPRITCLUB a été suivie par RMC et France Télévisions notamment. En 2019, la Carte passerelle a mobilisé 30 000 élèves sur trois départements seulement. L’opération est donc étendue à l’échelle nationale du 1er septembre au 17 octobre 2020. De son côté, la plateforme « Mon Club Près de Chez Moi » comptabilise plus de 78 000 visiteurs uniques dont 50 000 en août dernier. Quant à la campagne « Soutiens ton Club », elle totalise à cette date près de 770 000 euros de dons.

Mattéo Rolet
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