Le Co’Met change tout à Orléans

Icon Sport

Désormais en place depuis deux ans, le Co’Met a permis à Orléans de passer un cap dans l’accueil d’événements sportifs d’envergure.

En 2025, le sport est bien installé à Orléans. Week-end de Coupe Davis entre la France et le Brésil, ou encore les qualifications de l’EuroBasket masculin entre la France et la Bosnie-Herzégovine sont venus poser leurs valises dans le chef-lieu du Loiret. Autant d’événements qui bénéficient d’une infrastructure pas comme les autres : le Co’Met.

Un concept unique en France

Inaugurée en 2023, cette salle est un complexe événementiel inédit qui regroupe en un seul lieu Palais des Congrès, Parc des Expositions et Aréna. L’équipement regroupe ainsi trois structures majeures   : l’un des plus grands Palais des Congrès de France, pouvant accueillir 2 000 personnes, un Parc des Expositions modulable jusqu’à 15 888 m², mais aussi une Aréna de 10 000 places.

« C’est une salle qui a permis de développer le champ des possibles en termes d’accueil d’événements », reconnaît d’ailleurs Thomas Renault, adjoint aux sports de la Ville d’Orléans. « Le Co’Met est un point sur la carte d’Europe, et même du monde, sur le plan sportif. Cela concerne le basket, mais aussi le handball et le volley. Cet outil nous permet d’accueillir des compétitions de grande ampleur, avec des équipes de France que nous recevons grâce aux excellentes relations que nous entretenons avec les différentes fédérations. »

Le tennis, pilier de l’événementiel

Désormais, Orléans entend bâtir sur le succès de ces deux dernières années. Du 21 au 28 septembre prochain, le CO’Met Orléans Open (ATP Challenger) investira les lieux. Le tennis est ainsi l’un des piliers d’avenir de l’enceinte. « En rapport avec la Coupe Davis que nous avons reçu pour la première fois à Orléans, j’aimerais créer une compétition, en lien avec la fédération, comme un Tournoi de France. Cela aurait tout son sens à Orléans. Ce serait un rendez-vous annuel ou tous les deux ans, je pense que c’est un sujet sur lequel on peut travailler », explique Thomas Renault.

Quant au reste des projets et ambitions, l’adjoint au sport de la Ville d’Orléans laisse la porte ouverte. « Le champ des possibles est ouvert. On a également envie d’accueillir à nouveau des événements internationaux de grande ampleur, que ce soit pour le basket, le volley ou le handball, sans oublier nos clubs locaux qui remplissent le Co’Met. » Une dynamique qui permet au Co’Met de vivre toute l’année au rythme du sport.

Quitter la version mobile