En région Sud, la structuration RSO via l’appui-conseil collectif est en marche. Six Ligues et Comités régionaux sont déjà accompagnés, dont le Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA.
Pour le CROS Région Sud, c’était un cadeau de Noël en avance. En effet, au mois de décembre, ce dernier a annoncé le lancement de l’appui-conseil collectif, un dispositif de l’AFDAS mobilisé par le CROS Région Sud pour ses adhérents. Six Ligues et/ou Comités régionaux ont participé au démarrage de ce projet, dont le Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA. Ce dernier est ainsi désormais accompagné par REFORM pour mettre en œuvre sa démarche RSO au travers d’actions concrètes. « Nous étions déjà fortement impliqués et soucieux de différents sujets comme l’éducation, la mixité, la cohésion sociale, la santé, le bien-être, le développement durable. Tous ces enjeux sociétaux sont pour nous très importants, au même titre que les enjeux sportifs », confie Michaël Gallet, Directeur du Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA.
Désormais, le Comité régional entend passer la vitesse supérieure concernant cette démarche RSO (Responsabilité Sociale des Organisations). « Nous avons la volonté de développer cet appui-conseil collectif, de mener une démarche à rebours qui est à la fois cohérente et durable sur l’ensemble du territoire, d’impacter le mouvement sportif gymnique de notre région et de pouvoir insuffler une dynamique avec des événements et des actions écoresponsables », liste Michaël Gallet. « De manière concrète, l’accompagnement proposé par REFORM va se faire en plusieurs étapes. Une première étape, qui a déjà démarré, c’est la phase de diagnostic. L’objectif, c’est de pouvoir évaluer le degré de maturité RSO de notre Comité régional. Qu’est-ce qui est déjà réalisé ? Qu’est-ce que nous ne faisons pas ? Qu’est-ce qui serait à améliorer ? »
« Définir des objectifs réalisables à court et à moyen terme »
Autant de questions auxquelles REFORM va apporter des réponses pour que le Comité régional puisse ensuite passer la vitesse supérieure. « Après ce diagnostic, nous allons pouvoir construire un plan d’actions cohérent en définissant des objectifs réalisables à court et à moyen terme », révèle le directeur du Comité régional de Gymnastique Sud-PACA. « La société REFORM nous accompagne sur la construction de ce plan d’actions et la détermination des objectifs. Nous bénéficierons d’un accompagnement pendant le déploiement opérationnel de ces différentes mesures et il y aura un bilan après qui sera réalisé pour pouvoir évaluer quantitativement et qualitativement les améliorations et les axes de développement mis en place par le Comité régional. »
Pour le Comité régional de Gymnastique Région Sud-PACA, l’idée est ensuite d’influencer l’ensemble du mouvement gymnique régional. « Via les actions que l’on va réaliser, je suis convaincu que nous pourrons engendrer une dynamique positive auprès de nos comités départementaux et de nos clubs », assure Michaël Gallet. « Ensuite, pourquoi ne pas développer, en tant que tête de réseau, un appui-conseil collectif pour nos clubs affiliés avec certains clubs qui souhaiteraient peut-être être accompagnés en interne dans leur structuration RSO. On a une vision à long terme avec notre partenaire REFORM, avec lequel nous voulons atteindre des objectifs concrets pour faire de la gymnastique de demain, une gymnastique plus durable et répondant aux enjeux sociétaux. »