Le CREPS Île-de-France accueille les Etats Généraux Sport Planète MAIF

© CREPS Île-de-France

Les Etats Généraux Sport Planète MAIF se déroulent les 18 et 19 octobre au CREPS Île-de-France, à Châtenay-Malabry. Il est possible de s’inscrire pour suivre en direct cet événement autour du sport écoresponsable.

Evoluer vers un sport plus écoresponsable. Pendant deux jours, les 18 et 19 octobre, le CREPS Île-de-France, situé à Châtenay-Malabry, accueille les Etats Généraux Sport Planète MAIF. Au programme, conférences, tables rondes et ateliers, qui déboucheront sur de nouvelles idées pour œuvrer en faveur d’une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement. Le 18 octobre, le directeur du CREPS Île-de-France, Michel Godard, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, un dirigeant du CNOSF et le président de la MAIF, Yves Pellicier, prononceront le discours d’ouverture de ce grand rendez-vous, qu’il est possible de suivre en direct en s’inscrivant ici.

Conférences, tables rondes et ateliers pour réfléchir à un sport plus propre

Trois conférences se succéderont ensuite « Planète : état des lieux et pistes de réflexion » par le chercheur en sciences politiques François Gemenne, « Le nécessaire engagement Sport Planète des collectivités territoriales : exemple de la Ville de Lyon » avec Julie Nublat-Faure, adjointe aux Sports de la Ville de Lyon, et « Image de sportifs et contrats publicitaires : nouvelle génération, nouveaux enjeux » avec l’avocate spécialisée en droit du sport Delphine Verheyden, qui s’occupe notamment de Kylian Mbappé. Différents ateliers se dérouleront au cours de l’après-midi, et des tables rondes avec de nombreux intervenants sont organisées sur différents thèmes : « Evénementiel sportif éco-responsable : mode d’emploi » ; « L’éducation à l’écoresponsabilité dans/par le sport : comment généraliser le mouvement ? » ; « Eco-aventure et éco-aventuriers : Qui ? Pourquoi ? Comment ? »

Le lendemain, trois nouvelles tables rondes sont au programme : « Devenir un ambassadeur de la cause environnementale quand on est (ou a été) un sportif de haut niveau » ; « Nouveau modèle économique du sport : vers un financement engagé et responsable, fondé sur la création de nouvelles valeurs, environnementales et sociales » ; et « Un autre récit est possible… ou comment délivrer un message attractif qui embarque les questions écologiques dans les médias qui parlent de sport. » En parallèle, à 12h45 partira la « Trace Sport Planète Île-de-France ». Le spécialiste d’ultra-trail Xavier Thevenard s’élancera pour une itinérance multisports à travers toute la région, afin de faire découvrir au grand public un ensemble de corridors écologiques ceinturant la capitale française. Tous les travaux des ateliers seront rassemblés pour servir de base au compte-rendu de ces Etats Généraux Sport Planète MAIF 2022 et aux futurs travaux à engager.

Quitter la version mobile