À l’occasion de la première édition des Trophées Terre de Jeux 2024, le CROS Auvergne Rhône-Alpes a été récompensé dans le cadre du projet Sport Prison.
Du côté de Montpellier, le Forum Terre de Jeux 2024 a permis de mettre en lumière de nombreux projets partout en France. Autant de projets honorés dans le cadre de la première édition des Trophées Terre de Jeux 2024. Le CROS Auvergne Rhône-Alpes est reparti de l’Hérault avec un trophée en main, dans le cadre de la catégorie « Inclusion, Solidarité, Egalité ». C’est le dispositif Sport Prison, en place depuis dix ans, qui a été honoré. Ce dernier se décline sous forme d’un appel à projets à destination des acteurs du mouvement sportif. Il contribue à mettre en place du sport dans les prisons au service des détenus, permettant notamment la lutte contre la radicalisation.
Un dispositif en place depuis dix ans
« Les Trophées Terre de Jeux 2024 constituent une excellente mise en avant des projets portés par le CROS Auvergne Rhône-Alpes », se réjouit Justin Husté, chargé de mission Promotion Olympisme et Territoire au sein du CROS. « Être labellisé Terre de Jeux 2024, c’est communiquer sur les actions mises en place et partager les bonnes pratiques avec l’ensemble des acteurs. On a pu partager, échanger et découvrir de nouveaux projets au cours d’une seule journée. À l’occasion de ce Forum, se voir récompensé était une opportunité unique d’échanger autour de ce que propose le CROS. » Depuis dix ans, le dispositif Sport Prison a permis de mettre à l’honneur 32 disciplines, au service de 1500 détenus au sein de 16 établissements pénitentiaires.
Plusieurs projets majeurs pour le CROS Auvergne Rhône-Alpes
Le Forum Terre de Jeux 2024 et ces Trophées ont ainsi permis au CROS de terminer de la meilleure des manières l’année 2022. « C’était aussi une belle occasion de prendre la température à moins de deux ans des Jeux et de rencontrer la famille Terre de Jeux 2024. Nous avons pris beaucoup de notes sur ce qui a été réalisé, que ce soit par les CROS, les CDOS ou les collectivités. À l’occasion de ce Forum, différents stands étaient proposés par Paris 2024. C’était l’occasion de se remettre à jour et de voir ce que le CROS pourra proposer à l’avenir », confie Justin Husté. « Il y a plusieurs projets importants portés par le CROS Auvergne Rhône-Alpes : la création d’un fonds de dotation, l’organisation de trois camps olympiques, l’organisation des Trophées des Sports. Il y a donc encore beaucoup de projets qui sont amenés à se développer jusqu’en 2024, et même au-delà. »