Après avoir ressenti une forte demande de formation, le CROS Auvergne Rhône-Alpes a décidé de se réinventer en créant un nouveau catalogue de formation appelé « Sport Propulse Formation ». Ce projet s’adresse directement aux salariés et bénévoles du mouvement sportif (clubs, comités départementaux et régionaux, ligues). Christian Levarlet, président du CROS Auvergne Rhône-Alpes nous présente le concept et dévoile ses ambitions.
Quelle importance a la formation pour le CROS Auvergne-Rhône-Alpes ?
Nous avons décidé de faire de la formation parce que nous avons senti, par le biais de nos adhérents, qu’il y avait un énorme besoin. Nous nous adressons à nos partenaires, mais aussi et surtout aux ligues, qui peuvent faire redescendre l’information auprès des comités départementaux et des clubs. Nous ne nous substituons pas à ce qu’ils font, mais nous pouvons développer à leurs côtés d’autres axes en commun. Les ligues de handball, de badminton, de rugby, de tennis ou encore de basketball sont, en particulier, intéressés par la formation que nous mettons en place. Nous intéressons donc des grosses, des moyennes et des petites ligues. Nous touchons actuellement 150 personnes avec nos formations, nous aimerions arriver à 250, voire plus. Avec le passage de la Covid-19, de nombreux bénévoles ont quitté leur poste pour poursuivre une aventure ailleurs. Nous sommes donc confiants, car d’autres bénévoles vont prendre leur place, et il va falloir les former. D’où la forte demande…
En vous concentrant sur la formation, n’avez-vous pas peur de délaisser le côté sportif ?
Non. En effet, notre stratégie est répartie en quatre axes. Un axe sur la formation, un sur la santé, un autre sur le développement avec les collectivités et enfin un dernier avec ce que l’on appelle « sport et citoyenneté ». Nous ne délaissons donc pas le sport. C’est la raison pour laquelle nous sommes évidemment à fond derrière Paris 2024 et l’opération Terre de Jeux. Nous sommes d’ailleurs référencés comme responsables de Terre de Jeux sur le secteur Auvergne Rhône-Alpes. Nous travaillons ici en étroite collaboration avec les collectivités et le conseil régional.
Sur le plan sportif justement, quelles retombées vont avoir les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo sur le CROS Auvergne Rhône-Alpes ?
Sur le CROS Auvergne Rhône-Alpes ? Je ne sais pas… Peut-être un peu plus de notoriété. De toute façon, nous allons honorer et recevoir non seulement ceux qui ont obtenu des médailles, mais aussi l’ensemble des athlètes qui ont participé. Je crois qu’il faut les aider grandement. À ce sujet, le CROS Auvergne Rhône-Alpes a un projet qui devrait bientôt sortir… Nous espérons pouvoir créer un « fond de dotation » destiné aux sportifs qui en ont besoin.
Commentaires 1