Le CROS Bourgogne Franche-Comté et le comité de Côte d’Or de la Ligue contre le Cancer proposent un webinaire sur la prévention solaire lors des activités physiques et sportives.
Le CROS Bourgogne Franche-Comté à l’heure d’été. Ce mardi 12 juillet, le CROS BFC animait un webinaire en plein dans l’actualité estivale, avec les épisodes de forte chaleur en cours. Avec le comité de Côte d’Or de la Ligue contre le Cancer, le thème abordé était celui du risque solaire lors des activités sportives. Un webinaire retransmis en live Facebook et animé par Hervé Obrecht, chargé de communication au CROS Bourgogne Franche-Comté. Ce live était proposé par le Réseau Sport Santé et la commission sport-santé du CROS, après un premier opus sur l’éthique. Pour présenter les dangers d’une exposition prolongée au soleil et les recommandations adéquates : Alexia Laurier, chargée de la promotion de la santé au sein de la Ligue contre le Cancer 21.
Quels dangers du soleil pendant le sport ?
Association reconnue d’utilité publique, la Ligue contre le Cancer porte trois missions : financer la recherche, accompagner les personnes malades et leurs proches, et enfin la prévention. C’est de ce dernier volet qu’il s’agit . « Chaque année, 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Au total, 3 % des cancers sont liés à des expositions aux UV », précise Alexia Laurier. Ainsi, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, en particulier pendant l’enfance. Surveiller l’apparition de tâches, nommés carcinomes cutanés, est donc essentiel. La représentante de la Ligue contre le Cancer met aussi en garde face au danger de la réverbération, lorsque les rayons sont réfléchis par le sol. Sable et neige sont concernés, ce qui étend aussi la prévention solaire aux sports d’hiver.
Comment se protéger ?
D’après la Ligue contre le Cancer, 40 % des cas de cancers pourraient être évités avec des changements de comportements. La prévention joue un rôle clé, en particulier quant à l’exposition au soleil. Si nous ne sommes pas tous égaux face à l’astre du jour (peau claire, cheveux roux et coups de soleil fréquents indiquant une plus grande fragilité), il existe plusieurs moyens de se protéger. « En plus de la crème solaire, il convient d’ éviter de s’exposer entre 14h et 16h, dans la mesure du possible. Il faut protéger sa peau : casquette chapeau, lunettes de soleil, vêtements anti-UV si besoin »; énumère Alexia Laurier. Enfin, il est recommandé de s’auto-examiner régulièrement. Clubs et entraîneurs ont ainsi un rôle à jouer, en prenant leurs précautions et en rappelant les consignes aux enfants et pratiquants.
Pour revoir le live facebook de ce webinaire, cliquer sur ce lien : https://fb.watch/ehcSbb-0JL/