Créé par le groupe de travail Lutte Contre les Violences dans le Sport en BFC, le kit d’affichage est plébiscité au sein du mouvement sportif.
Parmi les nombreuses priorités du CROS Bourgogne-Franche-Comté, la Lutte Contre les Violences dans le Sport (LCVS) figure en bonne place. Une thématique sur laquelle le CROS est notamment très actif depuis 2022. « C’est en 2022 que nous avons récupéré la compétence du Conseil régional sur l’animation d’un réseau des référents », révèle Jérôme Pronot, chargé de mission LCVS. « Nous avons créé un groupe de travail avec différents experts en débutant par la montée en compétence des référents et la sensibilisation des encadrants. Un des besoins qui est ressorti a été la création d’un kit d’affichage. Ce besoin avait été identifié sur les temps de formation réalisés précédemment, mais aussi sur différents webinaires. »
Les experts ont entrepris la création d’un kit permettant aux ligues, comités, clubs et collectivités de bénéficier de toutes les informations nécessaires sur le sujet. Le résultat, c’est un kit d’affichage permettant de sensibiliser et d’informer les victimes et témoins de violences des procédures de signalement. Le kit contient notamment des guides de sensibilisation, des affiches et stickers à destination du public mineur, des affiches et stickers à destination du public majeur, des affiches et autocollants » 119 » , des « violentomètre », des « réglo’sport », et une notice d’utilisation du kit.
564 commandes en Bourgogne-Franche-Comté
« Au départ, nous souhaitions diffuser uniquement des affiches et stickers », souligne Jérôme Pronot. « Mais, c’est en rencontrant les ligues et comités, que nous avons décidé d’enrichir le kit. Notamment avec un guide qui donne un sens à la démarche. C’est un outil éducatif à destination des dirigeants, des encadrants et des licenciés. On retrouve les chiffres clés de la plateforme Signal-Sports en 2023, une partie sur les bons comportements à adopter, et un rappel du process de signalement et du contrôle d’honorabilité. »
Un kit offert aux Ligues et Comités sportifs régionaux et départementaux, aux clubs sportifs et aux collectivités qui en font la demande… qui recueille un succès important depuis plusieurs mois. « Il était attendu, mais nous n’imaginions pas qu’il aurait autant de succès. Le kit a été extrêmement bien accueilli : 564 structures l’ont commandé en Bourgogne-Franche-Comté. Plus d’une quinzaine ont d’ores et déjà réalisé une deuxième commande », confie Jérôme Pronot.
Désormais, place à l’enrichissement du kit et aux réponses aux besoins qui peuvent émerger. « Les kits d’affichage sont une action, mais pas une finalité. Nous nous sommes d’ailleurs rendu compte que depuis le lancement de ces kits, nous sommes davantage sollicités sur d’autres besoins, auprès de ligues/comités et de clubs qui vont créer des événements et qui souhaitent sensibiliser autour de la thématique. En cette rentrée de septembre, nous avons eu 70 nouvelles demandes de kits et 3 sollicitations pour des événements », assure Jérôme Pronot. « Nous avons également reçu des demandes hors Bourgogne-Franche-Comté. Nous répondons à ces demandes dès que nous le pouvons. Quand nous avons repris la compétence, d’autres CROS avaient entamé des travaux autour de la thématique. Pour avancer ensemble sur le sujet, il faut travailler en lien avec les différents acteurs. Dans cette optique, nous mettons ces kits à disposition de tous. »